Comment Perseverance a réussi à produire de l'oxygène sur Mars

Publié le 2 mai 2021 à 20h30, mis à jour le 3 mai 2021 à 1h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le petit robot de la Nasa, qui est actuellement Mars, a transformé du dioxyde de carbone en oxygène. On vous explique comment le rover y est parvenu.

Comment produire de l'oxygène dans un environnement qui en est totalement dépourvu ? Perseverance, le petit robot envoyé sur Mars par la Nasa a peut-être trouvé la solution. "Moxie", une petite boite située au cœur du rover a permis aux scientifiques de créer de l'oxygène sur la planète rouge. Un exploit, puisque l'atmosphère martienne est composée à 96% de dioxyde de carbone. L'air y est irrespirable pour nous les humains. Alors comment une petite boite peut-elle créer de l'oxygène ?

Comme le montre l'infographie animée en tête de cet article, la boite dorée embarque à l'intérieur une sorte de mini laboratoire. L'air de la planète rouge est aspiré d'un côté. Et grâce à de la chimie, de l'électricité et de très haute température de plus de 800° C, on obtient en sortie de l'oxygène. Moxie a ainsi réussi à fabriquer six grammes d'oxygène. De quoi permettre à un humain de respirer pendant dix 10 minutes.

Ce procédé peut être utilisé pour créer de l'oxygène qui permettra aux astronautes de respirer. Mais aussi pour les faire revenir sur Terre. Car pour faire décoller une fusée, il faut forcément de l'oxygène, obligatoire pour créer une combustion. Le seul problème ce qu'il en faut énormément. Moxie pèse environ 17 kilos et les scientifiques estiment qu'il faudrait qu'elle soit 60 fois plus grosse pour parvenir à créer 25 tonnes d'oxygène. C'est la quantité nécessaire pour pouvoir faire décoller une fusée depuis Mars.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info