Thomas Pesquet dans l'espace

Comment se fera le retour sur terre de Thomas Pesquet ?

Publié le 8 novembre 2021 à 20h16, mis à jour le 8 novembre 2021 à 22h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les dernières vérifications avant le départ de la capsule Space X vers la terre ont été faites ce lundi 8 novembre 2021. Le vaisseau ramène Thomas Pesquet de la Station Spatiale Internationale après sa deuxième mission dans l'espace.

Dans les images de ses préparatifs de départ de l'ISS, on voyait Thomas Pesquet essuyer soigneusement la porte du sas de Space X pour qu'aucun grain de poussière ne vienne nuire à son étanchéité. L'équipage de la capsule est prêt à revenir sur terre. Celle-ci s'est séparée de l'ISS et va tourner autour de la station pour faire quelques photos avant de redescendre vers notre atmosphère. Cela prendra environ huit heures.

C'est dans l'océan Atlantique, au large des côtes de Floride que le vaisseau va amerrir. C'est une nouvelle expérience pour le Français. Il confiait vendredi qu'il appréhendait un peu le tangage et le rouli. À son arrivée, la capsule sera récupérée par bateau. Puis, l'équipage sera ramené à Houston. Sur place, Thomas Pesquet montera à bord d'un avion de l'armée française pour prendre la direction du centre des astronautes de Cologne en Allemagne.

C'est à Cologne que l'astronaute français est arrivé lors de sa première mission en 2017. Il était pâle et affaibli, car le retour est toujours la partie la plus pénible de la mission d'astronaute. Et pour cause, dans l'espace, le corps de Thomas Pesquet a changé. Il va devoir réapprendre à vivre avec la gravité. Ses pieds vont à nouveau devoir le porter, après 199 jours à flotter en apesanteur. Mais il pourra à nouveau respirer l'air frais. Ce qui a dû sûrement lui manquer.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info