VIDÉO - Tous sur écoute ? Comment échapper à la publicité ciblée

La rédaction de LCI
Publié le 27 septembre 2021 à 7h49
JT Perso

Source : TF1 Info

CHRONIQUE - On l’a sans doute tous vécu un jour : peu après une conversation avec un proche, on reçoit une publicité en lien avec le sujet évoqué oralement… La preuve que l'on est écouté par nos équipements ? Solenn Riou fait le point dans la Matinale de LCI sur ce que l’on sait du phénomène, et nous explique comment s’en protéger.

Tout le monde a déjà eu ce soupçon, un jour ou l’autre, en recevant sur son ordinateur ou son smartphone une publicité qui concerne quelque chose que l’on n’a pourtant évoqué qu’oralement, sans l’avoir cherché sur le web.

Tous sur écoute ?

Pour certains spécialistes, dans la majorité des cas, il s’agit pourtant bien de quelque chose qui a été déduit de nos recherches, par capillarité : le génie des algorithmes, en somme. Mais il semble tout de même qu’un certain nombre de nos conversations peuvent être entendues et analysées, y compris à notre insu. En cause, les assistants vocaux, qui peuvent se déclencher sans avoir été sollicités, et dès lors nous placer de fait sur écoute.

Lire aussi

Dans la Matinale de LCI, Solenn Riou fait le point sur ce que l’on sait, et surtout nous conseille pour nous protéger de ces possibles écoutes intempestives.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info