VIDÉO - Dans les coulisses du lancement de la fusée Ariane 5 en Guyane

Publié le 29 septembre 2017 à 0h16

Source : JT 20h Semaine

DÉCOLLAGE - En Guyane, les ingénieurs et les techniciens s'affairent. Ce vendredi, la fusée Ariane 5 décollera du centre spatial. Mais pour mener une telle opération, les équipes ont dû mener un travail long et vigoureux :de la confection de ses pièces aux quatre coins de l'Europe à son coup d'envoi à Kourou, il s'écoule deux ans.

Ariane 5 va décoller. Ce vendredi, la fusée sera lancée depuis le centre spatial guyanais avec, à son bord, deux satellites commerciaux. Pour que son envol soit réussi, tout a été minutieusement préparé pendant... deux ans. Et cela aux quatre coins de l'Europe, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. Tout commence en Ile-de-France, chez Ariane groupe, où est assemblé le premier étage de la fusée qui sert au décollage.

La structure de 99 tonnes est ensuite transportée sur une barge le long de la Seine, en direction du port du Havre. Pendant ce temps-là, le navire de cargaison le Colibri s'est rendu aux Pays-Bas pour récupérer la coiffe de l'engin, en Allemagne pour le deuxième étage et en Italie pour les boosters. Désormais, la fusée est prête, en kit. 

Les pièces assemblées, le décollage se prépare. A Kourou, en Guyane, des centaines d'ingénieurs et de techniciens s'affairent. Aux caméras de TF1, ils ont accepté de dévoiler les coulisses d'un lancement unique. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info