Quel futur pour demain ?

Découvrez, en 3D, le rôle incroyable des arbres dans les villes du futur

TF1
Publié le 26 avril 2021 à 13h59, mis à jour le 27 avril 2021 à 10h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

INFOGRAPHIE - La place des jardins pourrait devenir centrale dans les agglomérations de demain. Éclairage, purification de l'air, micro-climat... les innovations majeures à venir nous sont présentées en 3D par Nathalie Pellerin.

Les arbres sont destinés à jouer un rôle majeur dans les villes de demain. Ils pourront nous éclairer la nuit grâce à leurs feuilles luminescentes. Des chercheurs américains se sont inspirés des lucioles. Ils ont prélevé des nanoparticules sur ces insectes lumineux et en ont imprégné les feuilles, qui du coup brillent. Cette innovation permettrait aux municipalités de réaliser d'importantes économies, puisque l'éclairage représente jusqu'à 20% de leur budget.

De jour aussi, ces végétaux réserveront des surprises. Dans les gratte-ciel, vous pourrez prendre l'ascenseur pour vous rendre au jardin. C'est en tout cas en projet à Pékin. Comme le montre l'infographie animée en tête de cet article, derrière chaque fenêtre verte, il y a un jardin avec de vrais arbres, une baie vitrée et la vue sur les nuages. Cela sert non seulement à se balader mais aussi à purifier l'air des appartements des 7000 occupants de cet immeuble.

Créer un microclimat pendant les canicules

Si vous avez le vertige et que vous préférez rester au sol, direction Abou Dabi pour découvrir des jardins oasis. Alors qu'il fait 50° C à l'extérieur, vous pourrez vous y balader au frais, grâce à de grandes structures entre les arbres. Celles-ci sont équipées de panneaux solaires. Avec l'énergie produite, elles diffusent une brume très fraîche, qui fait chuter la température de 20 °C. Cela crée un microclimat qui permettra pendant les canicules de maintenir des terrasses en extérieur, plutôt que dans des lieux confinés et climatisés.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info