INFOGRAPHIE 3D - Personnalisation, commandes vocales, salles de réunion en plein air... TF1 vous présente les innovations majeures à venir au bureau.

Les premiers à avoir réfléchi au bureau du futur sont les Gafa, les géants d'Internet. Avec la crise du Covid-19, de l'espace s'est libéré. La première des priorités est maintenant la sécurité sanitaire des salariés. Fini les immenses open space avec de longues rangées de bureaux. À l'avenir, seulement un siège sur trois sera occupé avec des petites unités entièrement modulables, comme on peut le voir dans l'infographie animée en tête de cet article. 

Tout se déplacera facilement, les cloisons comme les purificateurs d'air au-dessus. À la fin de la journée, les bureaux et les espaces seront automatiquement désinfectés. À l'intérieur des locaux, les portes s'ouvriront automatiquement et la commande vocale deviendra la norme notamment pour la machine à café et pour régler l'intensité de la lumière. Les espaces extérieurs, eux aussi, deviendront des espaces de travail avec des bureaux et même des salles de réunion.

Des box à disposition des salariés

Ces bureaux du futur, ce sont aussi des bureaux qui s'adapteront aux besoins de chacun. Les sièges seront équipés d'un diffuseur d'air personnalisé pour que le salarié règle lui-même la température et ils diffuseront autour de chaque utilisateur un bruit blanc qui permettra de se protéger du brouhaha.

Si cela ne suffit pas pour se concentrer, des robots pourront gonfler un mur de cellophane. Vous pourrez aussi emprunter  

des box mis à la disposition des employés et dont le fauteuil, la hauteur du bureau et l'ordinateur s'adapteront à chaque salarié reconnu par son badge. À condition toutefois de choisir de revenir au bureau... car, à l'avenir, chez les géants d'internet, le choix sera en effet laissé de télétravailler autant qu'on le souhaite. 


TF1

Tout
TF1 Info