Quel futur pour demain ?

DEMAIN EN 3D - Découvrez à quoi ressembleront les cuisines du futur

Alexia Mayer
Publié le 7 juin 2021 à 17h44
JT Perso

Source : JT 20h WE

INFOGRAPHIE 3D - Imprimante 3D, robot-chef à domicile, molécule d'alcool modifiée... Découvrez à quoi ressembleront les cuisines de demain.

Dans la cuisine du futur, sur le plan de travail se trouvera votre meilleur allié pour des repas toujours réussis : une imprimante 3D. Le dispositif permettra d'imprimer des recettes toujours réussies en un temps-record. Mais comment cela fonctionnera-t-il ? Pour cela, il faudra charger des cartouches d'aliments sous forme de pâtes, de gel ou de poudre. 

Si vous voulez réaliser par exemple un gâteau d'anniversaire, vous pourrez charger de la farine, des œufs, du chocolat et du beurre. Pour la réalisation du gâteau, la cuisson est assurée par l'imprimante 3D grâce à deux lasers. Un premier, bleu, va cuire en profondeur et un second, rouge, se chargera de brunir la surface, comme vous pouvez le voir dans l'infographie 3D en tête de cet article. 

Bras robotisés reproduisant les gestes des grands chefs

Une fois le gâteau terminé, vous pourrez le déguster avec un cocktail, une boisson où la molécule d'alcool a été synthétisée et modifiée. Résultat, les effets euphorisants se dissiperont au bout de deux heures et il n'y a pas d'effets néfastes sur la santé.

Lire aussi

Le rêve de certains d'avoir un cuisinier à domicile sera quant à lui exaucé grâce aux robots. Au-dessus du plan de travail, deux bras robotisés s'activent. Ils sont montés sur rails et reproduisent à la perfection les gestes des plus grands chefs. De quoi réaliser des recettes extrêmement raffinées, dignes des plus grands restaurants. Du fait qu'il soit encore très rare, il faut actuellement dépenser tout de même 73.000 euros pour l'acheter. Mais à ce prix, il fait la vaisselle. 


Alexia Mayer

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info