URBANISME - Les bâtiments du futur pourraient devenir autosuffisants en énergie. Infographie 3D à l'appui, nous vous présentons les innovations majeures à venir.
Le logement n'échappe pas à la nécessité du siècle consistant à réduire notre consommation individuelle d'énergie. Des architectes ont ainsi imaginé des bâtiments autosuffisants. Ces immeubles du futur seront producteurs d'électricité. Réchauffement climatique oblige, il s'agira d'énergies renouvelables.
Vous imaginez peut-être des éoliennes futuristes sur les toits et des champs de panneaux solaires à perte de vue ? Pas du tout ! Comme on peut le voir dans l'infographie 3D en tête d'article, le futur pourrait plutôt se matérialiser en petits modules de 4m² au sol à installer sur les toits. Imaginé par la start-up française Wind My Roof, c'est de l'éolien et du solaire réunis. Lorsqu'il y a du vent, cela fait tourner une hélice qui produit l'électricité, sans bruit, contrairement à une éolienne classique. Les panneaux solaires fonctionnent quant à eux lorsqu'il fait beau. Trois modules comme celui-ci suffisent à assurer la consommation en électricité d'une famille de quatre, chauffage inclus, pendant un an.
Récupérer l'énergie des batteries des voitures électriques
L'immeuble de demain sera aussi capable d'aller chercher l'énergie là où elle dort : au garage. En 2040, nos parkings seront en effet sans doute remplis en majorité de véhicules électriques. Et l'immeuble va pouvoir se brancher sur les batteries pleines des voitures qui ne servent pas afin d'alimenter votre lave-linge, votre écran plat ou bien vos ampoules. Cela présente l'intérêt d'alimenter les appareils extrêmement sollicités le soir, quand les habitants sont rentrés chez eux, avec cette énergie à disposition plutôt que de faire fonctionner des centrales à charbon. Les batteries des voitures seront rechargées plus tard lorsque de l'électricité verte sera à nouveau disponible.
Lire aussi
Sommet ChangeNOW : découvrez trois innovations astucieuses pour la planète
Lire aussi
Bienvenue à Oceanix : découvrez, en 3D, la future ville flottante pour réfugiés climatiques
Lire aussi
Découvrez, en 3D, le rôle incroyable des arbres dans les villes du futur
Les ingénieurs cherchent aussi à limiter le moindre gaspillage, notamment en matière de chauffage des appartements. L'urbaniste italien Carlo Ratti a une idée révolutionnaire consistant à installer des bulles de chaleur individuelles au plafond. Des lampes infrarouges sont capables de détecter où vous êtes. Le rayonnement de l'ampoule vous suit et vous chauffe à la température que vous souhaitez. Quand une autre personne arrive, une autre lampe s'allume. À la clé, une réduction de la consommation d'énergie de 40%.
Découvrez notre podcast "Impact Positif"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
- Sur APPLE PODCAST
- Sur SPOTIFY
- Sur DEEZER
Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.