Demain, la France se lance dans l’exploitation de lithium

Publié le 30 janvier 2020 à 20h23, mis à jour le 31 janvier 2020 à 13h15

Source : JT 20h Semaine

Un gisement de lithium vient d'être découvert dans notre pays. Cette matière première est nécessaire à la fabrication des batteries électriques. La France, grâce notamment à la centrale à géothermie profonde de Rittershoffen située en Alsace, pourra bientôt produire un quart des besoins de la nouvelle industrie automobile européenne.

Malgré le Brexit, des projets européens continuent à être montés notamment sur les batteries électriques. Pour réduire la dépendance aux produits venus d'Asie, un site vient d'ouvrir à Nersac en Charente. Ces batteries tournent dans nos voitures grâce à une matière première spécifique, le lithium. Un gisement vient d'être découvert en Alsace, où se trouve la centrale à géothermie profonde de Rittershoffen. Comment peut-on l'extraire ? Le lithium made in France reste-t-il malgré tout compétitif ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/01/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 janvier 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info