Chaque année, des chats égarés loin de chez eux finissent par retrouver leur chemin.L'un d'eux vient ainsi de parcourir 600 kilomètres de l'Orne à la Meuse pour regagner l'ancien domicile de ses maîtres.On se penche sur ce mystère avec une comportementaliste spécialiste des félins.
C'est une question qui intrigue les scientifiques : les chats ont-ils des superpouvoirs leur permettant de se repérer dans l'espace ? À l'image de Coxi, cette jeune chatte qui a parcouru 600 kilomètres entre l'Orne et la Meuse. Après le déménagement de ses propriétaires en Normandie, elle a été retrouvée 13 mois plus tard près de son ancien domicile, à Ambly-sur-Meuse, comme le raconte le 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Et c'est loin d'être la première fois qu'un chat parcourt de telles distances pour retrouver sa maison.
Alors, ces animaux possèdent-ils un sixième sens ? Aucun expert n'est capable de l'affirmer. "On sait que les pigeons ont un système sensoriel dans l'oreille interne qui leur permet de se repérer. Chez le chat, ce n'est pas prouvé. À l'heure actuelle, on ne peut pas expliquer scientifiquement qu'un chat puisse se repérer à travers 600 kilomètres", affirme à TF1 Joana Lagarrigue, comportementaliste félin. Et d'ajouter : "Il y a un facteur chance et coïncidence qu'on ne peut pas écarter. Ce chat a quand même mis 13 mois pour faire la route, ça lui a pris du temps".
Un animal très routinier
Pour la scientifique, même si ces comportements ne sont pas uniques, ils demeurent exceptionnels. "La majorité du temps, quand les chats se perdent, ils vont rester dans un périmètre de trois pâtés de maison", précise-t-elle. Joana Lagarrigue fait référence notamment à une étude de l’Université norvégienne des sciences de la vie (NMBU), qui a voulu mieux comprendre ce qui se passait lorsque les félins sont livrés à eux-mêmes dans la nature. Pour ce faire, les scientifiques ont suivi 92 chats par collier GPS dans une zone restreinte de 1,1 kilomètre pendant un mois. Et il semblerait que les chats passent la grande majorité (79%) de leur temps à 50 mètres ou moins de leur maison, et parcourent une distance moyenne maximale d’environ 352 mètres.
On ne saura donc jamais ce qui s'est passé dans la tête de la chatte Coxi pour lui permettre de parcourir 600 kilomètres, mais avec l'avancée de la science, sur le comportement félin et sur la biologie du chat, notre comportementaliste avance plusieurs pistes d'explication. Tout d'abord, "le chat étant un animal très routinier, ce déménagement a pu provoquer un grand bouleversement et il est possible qu'il ait cherché à retrouver les repères qu'il avait dans son ancienne maison", estime-t-elle. Ensuite, "on sait que le chat a une mémoire spatio-temporelle, c'est-à-dire qu'il est capable de se repérer dans l'espace en fonction d'expériences qu'il a vécues. On sait par ailleurs que le chat a un odorat très performant, 70 fois plus développé que l'odorat humain, son ouïe est aussi trois fois plus développée que chez l'humain. Ce sont ces sens principaux que le chat va utiliser pour identifier son environnement et se repérer".
Il a commencé à capter des odeurs, des bruits familiers qui l'ont conduit à se rapprocher du village dont il était originaire.
Joana Lagarrigue, comportementaliste félin
Comment expliquer par ailleurs que ce chat ait pu arriver à destination sans encombre ? Selon Joana Lagarrigue, "il est fort probable que cet animal, ayant une vision nocturne très développée, se soit déplacé principalement la nuit où il y a moins de brouhaha et moins de dangers pour lui, notamment avec la circulation. Puis, au fur et à mesure de son exploration, il a dû se rapprocher progressivement de son ancien domicile et à un certain stade, il a commencé à capter des odeurs, des bruits familiers qui l'ont conduit à se rapprocher du village dont il était originaire", analyse-t-elle.
À l'arrivée, tout s'est bien terminé pour Coxi, même si la chatte était à bout de forces, affamée et ne pesait qu'un kilo quand ses maîtres l'ont retrouvée. "On en a pleuré, mais tous, même l'assistante vétérinaire était très émue. Ça, on ne l'oubliera pas", assurent-ils.
Un conseil donc, si vous devez déménager avec votre chat : "Il faut accompagner son animal pour que la transition d’une maison à l’autre se fasse le mieux possible avec des étapes à respecter pour l'adapter progressivement", souligne Joana Lagarrigue. Ainsi, gardez-le à l’intérieur au minimum deux semaines afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Ensuite, lorsque vous estimez que votre chat s’est familiarisé avec sa nouvelle maison, vous pouvez le laisser sortir. L’idéal étant de le faire juste avant l’heure des repas afin de pouvoir le rappeler avec sa nourriture favorite.