Quel futur pour demain ?

DEMAIN EN 3D : très fin, sans hublot... à quoi ressemblera le prochain avion supersonique

TF1
Publié le 24 mai 2021 à 14h26
JT Perso

Source : JT 20h WE

INFOGRAPHIE 3D - Il verra le jour au mieux d'ici à la fin de la décennie. Le futur avion supersonique, capable de relier Paris à New York en 1 heure 30, nous est présenté par Louis Bodin.

Vingt ans après le retrait du Concorde, un nouvel avion supersonique verra bientôt le jour. La promesse de ses concepteurs est de rallier n'importe quelle destination du monde en moins de trois heures. L'appareil se déplacera donc très vite, cependant il sera compliqué à concevoir.

"Tous les bureaux d'études, aujourd'hui, essaient d'éviter le mur du son. Quand un avion dépasse les 1200 km/h, il y a de la surpression et il y a ce bang. Et évidemment, s'il y a trop d'avion dans le ciel, cela va devenir insupportable", explique Louis Bodin.

50 à 100 passagers à bord

Une solution semble avoir été trouvée à ce problème. Les ingénieurs envisagent de fabriquer un avion "très fin", ce qui devrait "limiter du bang et permettre des vols plus raisonnables". Mais, poursuit-il, "cette conception va obliger les avions à être assez limités en termes de capacité : entre 50 et 100 passagers à bord".

Lire aussi

Autres détails, les hublots devraient disparaître sur le nouvel avion supersonique. Des écrans seront installés à leur place pour permettre de voir à l'extérieur. Enfin, pour réduire la pollution sonore et de l'air, tous les cabinets de recherches travaillent pour trouver la bonne méthode, les bons rotors, le bon carburant. L'installation du nouveau moteur reste également à déterminer. Le futur avion supersonique pourrait ainsi voir le jour au mieux d'ici à la fin de la décennie.


TF1

Tout
TF1 Info