LE WE 20H

VIDÉO - Chine : les feux d'artifice remplacés par des drones

Julien Vattaire | Reportage J.Jankowski, A.Simonet, Y Hu
Publié le 27 décembre 2021 à 9h36
JT Perso

Source : JT 20h WE

BALLETS CÉLESTES - Les spectacles lumineux de drones sont de plus en plus nombreux en Chine. Plus écologiques que les feux d'artifice, ils réclament une logistique extrêmement complexe.

En France, on connait les festivités célébrées avec des feux artifice. À 8000 kilomètres de là, en Chine, ils sont désormais parfois remplacés par des drones qui se positionnent méticuleusement dans le ciel pour offrir un spectacle à la fois lumineux et unique, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Ces robots volants sont devenus des éléments incontournables de la fête, notamment pour célébrer Noël, mais aussi le Parti communiste, par exemple. Preuve en est : leur nombre a triplé en un an. 

Sur place, les équipes de TF1 ont assisté à un spectacle mettant en scène 300 drones dans le ciel pendant une vingtaine de minutes. Préparé depuis deux semaines, ce show est une véritable prouesse technologique. Que ce soit en termes de coordination ou de trajectoire, rien n'est laissé au hasard. Il faut dire que chaque drone dispose d'un positionnement GPS stratégique et préenregistré. Derrière leurs ordinateurs, les employés surveillent la tension de chaque batterie, les interférences magnétiques, la latitude ou encore la longitude de chaque appareil. 

L'importance du modèle 3D

L'entreprise Cross Stars, située à Canton en Chine, organise 200 spectacles de drones chaque année, à travers tout le pays. Pour chaque événement, tout commence par un simple dessin modélisé à l'ordinateur. "Par exemple, pour faire la Tour Eiffel, je prends un modèle 3D puis je marque chaque ligne de petits points. Chacun représente un drone", explique Ou DongJun, le directeur de création de l'entreprise. "Quand on fait des formes simples, comme des cercles et des carrés, c’est rapide, ça prend une demi-heure. Mais si c’est un dragon, par exemple, ça peut me prendre plus de deux jours", ajoute-t-il. 

Lire aussi

En comparaison des feux d'artifice, les drones ont pour avantage d'être plus écologiques, en polluant moins et en étant plus silencieux. En revanche, leur coût est plus important, puisqu'un show peut atteindre le million d'euros. Par exemple, un spectacle de drones est presque deux fois plus cher que le feu d'artifice tiré le 14-Juillet à Paris. 


Julien Vattaire | Reportage J.Jankowski, A.Simonet, Y Hu

Tout
TF1 Info