Le 13H

Avis d'orage magnétique : quels effets attendre de la tempête solaire en approche de la Terre ?

Frédéric Senneville | Vidéo TF1 : Christine Chapel et Sophie Vignon
Publié le 2 février 2022 à 14h55
JT Perso

Source : TF1 Info

Une tempête magnétique devrait atteindre la Terre du 2 au 3 février.
D'une intensité moyenne, elle devrait avoir des conséquences limitées, même si l'impact de ce type d'évènement est redouté, notamment sur les télécommunications et les réseaux électriques.
Effet plus positif du phénomène : des aurores boréales devraient être visibles à des latitudes plus basses que d'ordinaire.

Avis de tempête magnétique sur la planète Terre. C'est dans la nuit du 30 janvier dernier que le satellite SOHO a observé une projection de plasma à la surface du Soleil, consécutive à une éruption solaire. Il s'agit d'une immense bourrasque de particules chargées électriquement, qui fonce désormais dans notre direction à la vitesse de 2,3 millions de km/h, comme l'explique la journaliste spécialiste des sciences et de l'espace Christine Chapel dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

La Terre n'est pas exactement sur la trajectoire de cette tempête magnétique, mais devrait en subir tout de même les effets périphériques entre le 2 et le 3 février. Le champ magnétique terrestre devrait jouer son rôle de bouclier, et dévier l'essentiel des particules... mais pas toutes. Des orages magnétiques sont donc à prévoir, dont l'intensité reste à définir, même si les scientifiques s'accordent à pronostiquer des effets mineurs. Parmi ceux-ci, des impacts sont possibles sur les réseaux électriques de haute altitude, et l'orbite de certains satellites pourrait devoir être corrigée depuis le contrôle au sol.

Notre astre solaire s'est "réveillé" en 2019, entrant dans un nouveau cycle d'activité, qui devrait culminer en 2025. Des évènements plus importants sont donc possibles, avec des conséquences beaucoup plus significatives. Dès la première observation scientifique du phénomène, en 1859, des perturbations sur les liaisons télégraphiques avaient été observées. Lors d'un épisode plus récent, en 1989, le Québec avait subi un black-out électrique, et six millions de foyers canadiens avaient été plongés dans le noir pendant plusieurs heures. 

Mais c'était juste avant la mondialisation du réseau internet, et notre dépendance aux satellites et aux réseaux électriques, sensibles aux tempêtes magnétiques, n'a cessé de s'amplifier depuis. Cette fragilité nouvelle pourrait donc nous exposer à l'avenir à des conséquences indirectes innombrables, et perturber sérieusement notre quotidien - comme l'explique l'astronome Gilles Dawidowicz dans le sujet de TF1.

Lire aussi

La tempête magnétique attendue les 2 et 3 février n'est qualifiée que de "modérée", et son effet principal devrait être de générer de fantastiques aurores boréales. Lors du dernier évènement comparable, en octobre 2021, ce magnifique phénomène coloré avait été observé jusqu'aux États-Unis et au Royaume-Uni.


Frédéric Senneville | Vidéo TF1 : Christine Chapel et Sophie Vignon

Tout
TF1 Info