VIDÉO - Un astéroïde géant passera tout près de la Terre en 2046 : doit-on craindre une collision ?

par L.T. | Reportage TF1 : Christine Chapel, Fabienne Moncelle, Séverine Fortin
Publié le 10 mars 2023 à 21h56

Source : JT 20h WE

La Nasa vient de repérer un astéroïde de la taille d'une piscine olympique qui pourrait venir percuter la Terre en 2046.
Les scientifiques doivent encore affiner sa trajectoire.

Le mois dernier, au-dessus du nord de la France, un astéroïde se disloquait dans l'atmosphère terrestre. Il faisait environ un mètre de diamètre. Celui qui fonce actuellement sur nous fait 50 mètres, la taille d'une piscine olympique. Et, selon les calculs, il y aurait une probabilité qu'il entre en collision avec la Terre le 14 février 2046. 

Et ça n'a pas l'air de vous inquiéter beaucoup. "C'est dans longtemps. On a le temps de vivre d'ici là", sourit un homme interrogé par TF1. "Bah, écoutez, je prendrai un petit verre de vin, je me mettrai sur ma terrasse et je le regarderai arriver. Vous voulez que je fasse quoi de plus", s'interroge un autre. 

1 chance sur 625 que l'astéroïde nous percute

Le risque est de 1 sur 625 que ce gros rocher nous percute. C'est largement plus probable que de gagner au loto, avec une chance sur 19 millions seulement. Les scientifiques ont déjà réussi à calculer plusieurs trajectoires et vont affiner leurs observations au fur et à mesure. 

"On parle non pas d'une trajectoire unique parce qu'on n'a pas la précision infinie pour savoir exactement où il est. Donc, on parle de plusieurs trajectoires. Pour les solutions qui aboutissent à une collision avec la Terre, eh bien, on voit que l'objet suit ce qu'on appelle un couloir autour de la Terre parce qu'on ne sait pas exactement où il va tomber et ce couloir passe au-dessus du Pacifique et de l'Indonésie", explique Patrick Michel, astrophysicien à l'observatoire de Nice Côte d'Azur, CNRS. 

undefinedundefinedTF1

La carte ci-dessus représente les points d'impact possibles. Cet objet pourrait détruire une ville de la taille de Lyon s'il tombait dessus. Pourra-t-il être stoppé avant ? Les scientifiques y travaillent déjà. Mais cet astéroïde pourrait aussi passer très paisiblement loin de la Terre et c'est sûrement ce qui arrivera. Mais comme nos ancêtres gaulois, il nous arrive d'avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête. 


L.T. | Reportage TF1 : Christine Chapel, Fabienne Moncelle, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info