La NASA a découvert "la meilleure preuve à ce jour" de l’existence d’un lac sur Mars

par Dylan VEERASAMY
Publié le 12 février 2023 à 16h52

Source : TF1 Info

Selon la NASA, des traces de vagues ont été retrouvées sur la surface de la planète Mars.
Il pourrait s'agir d'une preuve importante quant à l'existence d'un lac sur la planète rouge.
Les pierres ondulées n'ont pu être analysées pour l'instant.

C’est une découverte, mais aussi une avancée majeure pour l’exploration de Mars qui vient d’être réalisée par la NASA. Selon les chercheurs de l’agence spatiale nord-américaine, le robot Curiosity aurait trouvé des roches dont la surface serait marquée par des ondulations liées à des vagues. Il s’agirait, à ce jour, de "la meilleure preuve" de l’existence d’un lac sur la planète rouge.

Une découverte étonnante

Dans un communiqué, Ashwin Vasavada, chercheur du laboratoire de propulsion Jet de la NASA, explique à quelle point cette découverte est majeure. "C’est la meilleure preuve de la présence de l’eau et de vagues de toute la mission. Nous avons circulé à travers des kilomètres de dépôts laissés par des lacs et nous n’avons jamais trouvé de meilleurs indices".

Pour les chercheurs, cette découverte montre aussi que la transformation de Mars d'une planète humide à une planète sèche et froide a été très complexe. "Il y a de nombreuses années, le climat de Mars était d’une magnifique complexité, tout comme la Terre", a expliqué Ashwin Vasavada.

La sonde Curiosity, présente sur la planète rouge depuis 2011, n’a pu extraire d’échantillons des roches ondulées en raison de leur dureté. Les chercheurs américains espèrent désormais trouver de nouvelles roches ondulées, qui seraient des sédiments agités par des vagues, moins dures afin de pouvoir les analyser.

Dylan VEERASAMY