Univers : une photo "historique" capturée par le télescope James Webb

TF1 | Reportage N. Robertson, L. Poupon
Publié le 12 juillet 2022 à 16h05, mis à jour le 12 juillet 2022 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

L'image la plus profonde de l'Univers jamais prise a été dévoilée dans la nuit de lundi à mardi par la Nasa.
Le cliché captivant montre de premières galaxies formées peu après le Big Bang.

C'est une photo comme un plongeon au plus profond de notre univers. Ces points lumineux multicolores, ce sont des galaxies vieilles de treize milliards d'années. Elles sont visibles pour la première fois grâce au télescope spatial James Webb. C'est comme si nous regardions un grain de sable minuscule sur le bout de notre doigt. Une infime partie de l'espace qui nous entoure.

Dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Joe Biden saluait une prouesse "historique" : "C'est une nouvelle fenêtre sur l'histoire de notre univers. Aujourd'hui, nous avons un premier aperçu de la lumière qui brille à travers cette fenêtre. Des lumières d'autres mondes, des étoiles en orbite", explique-t-il.

TF1

Millions de galaxies

La photo est la plus claire, la plus lointaine jamais capturée. Grâce aux clichés que prendra le télescope James Webb pendant des dizaines d'années, les scientifiques feront des avancées monumentales. Et peut-être pourquoi pas, la découverte d'une trace de vie ailleurs, sur une autre planète.

L'image, qui fourmille de détails, a été prise en un temps d'observation de 12,5 heures. Elle montre ainsi des milliers de galaxies, au cœur desquelles certaines structures "n'ont jamais été vues auparavant", selon la Nasa.

TF1 | Reportage N. Robertson, L. Poupon