La Nasa dévoile le cliché pris par le télescope James Webb, montrant une étoile "Wolf-Rayet" massive baptisée WR 124, avant son explosion.
Située à 15.000 années-lumière, elle se débarrasse de ses couches externes avant de se transformer en supernova.

Un nouveau bijou de précision signé du télescope James Webb. La Nasa a dévoilé mardi l'image rare d'une étoile, baptisée WR 124 et située à 15.000 années-lumière dans la constellation du Sagittaire, entrée dans une phase qui précède son explosion en supernova. 

Cette étoile massive -30 fois la masse de notre Soleil - est de type "Wolf-Rayet", une phase relativement brève à l'échelle spatiale dans laquelle certaines étoiles éjectent leurs couches externes, ce qui provoque un halo caractéristique de gaz et de poussière que vous pouvez observer sur cette image, et qui précède la supernova. À ce stade, WR 124 a déjà perdu de la matière équivalent à dix Soleils. 

Poussière cosmique

"Lorsque le gaz éjecté s'éloigne de l'étoile et se refroidit, de la poussière cosmique se forme et brille dans la lumière infrarouge détectable par Webb", détaille la Nasa

La poussière cosmique provoquée par ce phénomène intéresse tout particulièrement les scientifiques puisqu'elle peut survivre à l'explosion et servir à abriter la formation de nouvelles étoiles, ou aider à la formation de nouvelles planètes.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info