La méga-fusée Starship explose, Elon Musk... est ravi

Publié le 21 avril 2023 à 18h02

Source : TF1 Info

L'entreprise américaine a réussi à faire voler sa fusée géante pendant un peu plus de quatre minutes avant qu'elle n'explose.
Elon Musk a intégré la notion d'échec dans l'ADN de SpaceX dès ses débuts.
Une condition sine qua non pour innover vite, dit-il.

Le baptême de l’air de la méga-fusée Starship s’est fini en feu d’artifices ce jeudi 20 avril au-dessus du Texas. Quatre minutes après avoir quitté la rampe de lancement, depuis la base Starbase de l’entreprise spatiale, l’engin s’est transformé en une gigantesque boule de feu dans le ciel. Au même moment, au sol, les équipes de SpaceX célébraient, à travers des cris de joie et applaudissement, l'échec de ce vol d'essai qui, selon eux, n'en pas vraiment un. "Nous avons réussi à quitter le pas de tir, ce qui honnêtement était tout ce que nous espérions", expliquera, après l'explosion de l'engin, une ingénieure de SpaceX, Kate Tice, pendant la retransmission diffusée en direct sur le site internet de l’entreprise spatiale. 

"Nous avons beaucoup appris pour le prochain essai de décollage dans quelques mois", ajoutera plus tard, dans un tweet, Elon Musk, saluant un "formidable" premier vol d’essai. L’entreprise dit avoir déclenché le système de destruction en vol - pour éviter qu'un objet tombe au sol - après une série de problèmes ayant empêché le premier étage (Falcon Heavy) de la fusée et le vaisseau Starship qui se trouvait au sommet de se séparer trois minutes après le lancement, comme c'était prévu. Prudent, le milliardaire avait déclaré le week-end dernier que l’objectif de ce test était avant tout de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants. 

Il y a une notion stupide selon laquelle l'échec n'est pas une option à la Nasa. Ici [chez SpaceX], l'échec est une option.
Elon Musk, le fondateur de SpaceX, dans une interview en 2017

Depuis sa fondation, en 2002, l’entreprise SpaceX a intégré la notion échec dans son ADN, condition sine qua non pour repousser les limites du possible, selon les mots de son fondateur. "Il y a une notion stupide selon laquelle l'échec n'est pas une option à la Nasa. Ici [chez SpaceX], l'échec est une option. Si les choses n'échouent pas, c'est que vous n'innovez pas assez", déclarait, en 2017, l’entrepreneur, dans un entretien accordé au site américain Fast Company. "Fail fast, succeed faster" (que l'on peut traduire en français par "Échouer rapidement, réussir plus vite"), Elon Musk en fait une devise, dans ses activités dans le domaine du spatial comme ailleurs.

Plutôt que de travailler pendant des années sur une pièce jusqu'à ce qu'elle soit parfaite, l'approche de SpaceX consiste à la concevoir aussi vite que possible, puis, à la tester à fond. Quitter à essuyer de multiples échecs. En bon provocateur, le milliardaire avait posté en 2017, sur la plateforme YouTube, une vidéo intitulée "Comment ne pas faire atterrir un lanceur de fusées", qui compilait, façon "vidéo gag", les multiples échecs de l'entreprise avant de parvenir à faire voler puis réatterrir le lanceur réutilisable Falcon 9. La vidéo illustre parfaitement la philosophie mise en œuvre par Elon Musk et qui est aujourd'hui la griffe de SpaceX. Aujourd'hui, preuve de son succès, SpaceX est devenu un partenaire à part entière de la Nasa. 

Pour en revenir à Starship, la fusée SN24 (qui a été lancée ce jeudi) était le cinquième prototype sur le pas de tir à terminer en poussière, après SN8 et SN9 (qui ont explosé après avoir heurté le sol trop fort, en décembre 2020 et en janvier 2021), SN10 (qui a réussi à atterrir mais a explosé quelques minutes plus tard, en février 2021) ou encore SN11 (qui a lui explosé en plein vol, en mars 2021). Elon Musk avait tenu à tempérer les attentes, en déclarant qu'atteindre l'orbite du premier coup était peu probable. Il s'était contenté d'espérer que le pas de tir ne soit pas détruit par l'explosion des moteurs de Super Heavy au moment de l'allumage. De ce point de vue, on peut dire que la mission a été accomplie. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info