EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

EXPLORE - Une météorite de 4,5 milliards d'années recherchée en Ardèche : d'où viennent ces pierres extraterrestres ?

Laurence VALDÉS
Publié le 5 mars 2019 à 11h01, mis à jour le 5 mars 2019 à 15h23
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

RARISSIME - Une météorite vieille de 4,5 milliards d'années a atterri mercredi entre Aubenas et Montélimar. Ce type de corps célestes sont des pierres extraterrestres tombés sur notre sol. Elles proviennent pour la plupart d'entre elles de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. En les étudiant, les scientifiques apprennent sur la naissance du système solaire.

C'est un événement car il est rare qu'elles ne se désintègrent pas en arrivant sur Terre. Une météorite a atterri mercredi 27 février dans le sud de la France, quelque part entre Aubenas (Ardèche) et Montélimar(Drôme). Le corps céleste serait de la taille d'une balle de golf, d'après les calculs d'un scientifique cité par nos confrères de France bleu Drôme Ardèche. L'objet est depuis activement recherché dans un petit rayon calculé par les spécialistes. Le retrouver aurait une valeur inestimable sur le plan scientifique.

Les météorites sont en effet des témoins de la naissance du système solaire. Ce sont des pierres extraterrestres tombées sur la surface de la Terre. Elles n'ont pratiquement pas évolué depuis leur formation il y a 4,56 milliards d'années pour la plupart d'entre elles. Il s'agit dans presque tous les cas de fragments d'astéroïdes, ces objets célestes qui gravitent surtout entre Mars et Jupiter. Certaines météorites proviennent même de Mars ou de la Lune. Sous forme de pierre ou de poussière, près de 50 tonnes de matière rocheuse atterrit chaque jour sur notre sol. 

Une météorite de 4,5 milliards d'années est tombée dans le sud de la FranceSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

La plupart des météorites sont petites et font peu dégâts

Lorsque la pierre voyage dans l'espace, elle porte le nom de météoroïde. A son arrivée dans l'atmosphère terrestre, sa vitesse est tellement élevée (15 km/s en moyenne en entrant dans la haute atmosphère) qu'elle s'échauffe et perd 90% de sa masse. Il se forme alors une traîne lumineuse baptisée météore ou étoile filante. 

La plupart des météorites sont petites et font peu dégâts mais certaines, dont celle de Tcheliabinsk en 2013, ont fait des blessés. C'est la chute d'un énorme bloc de 10 km de diamètre, il y a 66 millions d'années sur l'actuel Mexique, qui serait en partie responsable de la disparition des dinosaures.  


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info