Fusée chinoise hors de contrôle : le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Publié le 8 mai 2021 à 13h09, mis à jour le 8 mai 2021 à 14h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Le premier étage d’une fusée chinoise devenue totalement incontrôlable doit s’écraser quelque part sur la Terre la nuit prochaine. Alors une partie doit se consumer dans l’atmosphère, mais quelques débris pourraient arriver jusqu’à nous.

Lorsqu’elle a survolé la ville de Washington dans la nuit de vendredi, certains ont sans doute fait un vœu, pensant admirer une étoile filante. Mais en réalité, ce minuscule point lumineux dans le ciel est le premier étage d’une fusée qui menace aujourd’hui de s’écraser sur notre planète. Baptisé Long March 5B, l’engin spatial chinois mesure 30 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de dix étages.

Lancée en grande pompe dans l’espace le 29 avril dernier, elle portait le premier élément de la future Station spatiale chinoise. L’opération était un succès lorsque le lanceur s’est détaché, mais très vite, les ingénieurs en ont perdu le contrôle. Impossible alors de savoir où il va atterrir ou plutôt s’écraser, peut-être aux États-Unis.

En tout cas, les autorités américaines prennent la menace au sérieux. De son côté, le gouvernement chinois se veut rassurant, précisant que le risque de s’écraser sur une zone habitée est infime. Seule certitude : l’impact aura lieu la nuit prochaine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info