Incendies, ouragans, tempête de sable... six mois de phénomènes météorologiques vus depuis l'espace

par Léa BONS
Publié le 17 novembre 2017 à 16h59, mis à jour le 17 novembre 2017 à 19h40

IMPRESSIONNANT - Dans une vidéo récemment publiée par la Nasa, on peut observer les phénomène météorologiques de ces derniers mois grâce aux données satellites et aux modèles mathématiques qui reproduisent les processus physiques de notre atmosphère. Fascinant mais aussi un peu effrayant.

Voir les phénomènes météorologiques vus de l'espace, c'est possible. C'est en tout cas ce que permet la vidéo que vient de publier la Nasa. Comment ? En observant l'atmosphère et en suivant ce qui est porté par le vent. De minuscules particules d'aérosol, telles que de la fumée, de la poussière et du sel marin, sont transportées à travers le globe, ce qui rend les phénomènes météorologiques visibles et d'autres processus physiques normalement invisibles.

Grâce aux données satellites de la Nasa, combinées à des modèles mathématiques, les scientifiques arrivent à reproduire les processus physiques de notre atmosphère. Harvey, Irma, José, Maria et Ophélia... en suivant le sel de mer qui s'évapore de l'océan, on peut observer les tempêtes de la saison des ouragans, très chargée en 2017.

Au cours de la même période, d'importants incendies dans le nord-ouest du Pacifique ont libéré de la fumée dans l'atmosphère. Ces masses d'air peuvent transporter ces particules sur de très longues distances : au début de septembre, on peut observer une ligne de fumée de l'Oregon et de Washington, descendre les Grandes Plaines, traverser le Sud et traverser l'Atlantique jusqu'en Angleterre. La poussière du Sahara est également capturée dans les systèmes de tempêtes et déplacée de l'Afrique vers les Amériques ou, parfois, vers l'Europe ce qui provoqua ces ciels jaunes il y a quelques semaines sur la Bretagne.

Léa BONS