Innovation : la viande sort du labo

Publié le 17 décembre 2021 à 20h28, mis à jour le 18 décembre 2021 à 1h33

Source : JT 20h WE

Les scientifiques ont imaginé fabriquer une viande cellulaire en laboratoire. Mais son succès dépendra de sa capacité à concurrencer la saveur du bon vieux steak. Pour l'instant, Singapour est le seul pays à avoir autorisé sa commercialisation.

Dans la vidéo en tête de cet article, un chef étoilé cuisine des cellules de poulet. Il ne s'agit pas de la viande telle qu'on la connaît. Aucun arôme n'est ajouté, le goût vient uniquement des cellules de viande. Pour la start-up française qui développe ces viandes de culture, les débouchés dans l'industrie agroalimentaire sont immenses.

Ces viandes sont cultivées dans des cuves dont le lieu est tenu secret comme la première étape du processus de fabrication. Les cellules de poulet sont prélevées dans des œufs embryonnaires. Ensuite, elles sont introduites dans un bioréacteur. Il y a du poulet mais aussi des poissons, des crustacés, du foie gras, du bœuf. Et la viande cellulaire n'aurait aucune limite. Dans le monde, parmi une centaine de start-up, certaines lèvent des dizaines de millions d'euros pour recréer à l'identique un steak ou une entrecôte par exemple.

Réussir à créer un vrai-faux morceau de viande semblable à de la viande d'élevage relève d'un défi technologique. À Londres, dans les quartiers des start-up, on cherche à produire des cellules de gras pour donner du goût aux viandes de culture grâce à des cellules souches d'animaux. Les fondateurs de cette entreprise estiment que même les végétariens pourraient se laisser convaincre par ces viandes cellulaires. Contrairement à la viande d'élevage, aucun animal n'est tué. Mais encore faut-il que ce soit bon. Pour le moment, Singapour est le seul pays au monde qui autorise la vente de la viande cellulaire. Découvrez l'intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

TF1 | Reportage P. Gallaccio, Q. Danjou


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info