Le 13H

Invention : deux cousines de Montpellier au CES de Las Vegas

TF1 | Reportage J. Corbillon, A. Ponsard
Publié le 7 janvier 2022 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INNOVATION - Les plus belles inventions sont présentées à Las Vegas depuis le 5 janvier. Parmi elles, celle d'une entreprise du sud de l'Hexagone créée par deux cousines.

L'une est ingénieure en biologie, l'autre est experte en marketing. Toutes les deux sont plongées dans l'aventure américaine. Pour la première fois de leur vie, à 25 ans, les deux cousines découvrent Las Vegas. Un peu de tourisme et beaucoup de travail pour en arriver là. Elles vont présenter à des milliers de personnes leur invention au CES, le Salon des nouvelles technologies de Las Vegas.

Le temps de s'acclimater aux dimensions américaines, et c'est parti pour la recherche de l'arbre à la taille parfaite pour leur stand. Ça y est, c'est trouvé, avec au passage un mot sur leur invention. Premier entraînement réussi avant le Salon. Les arbres sont chargés dans le pick-up. La photo souvenir est dans la boîte. Il ne reste plus qu'à préparer le stand auprès des autres compatriotes présents sur le Salon. Le stand se termine à 18h.

Le lendemain matin à 10h, début des hostilités. Et dès la première matinée, elles ont eu la visite de l'ambassadeur de France aux États-Unis. Leur discours est rodé. Leur solution devrait être commercialisée dès 2023 dans l'Hexagone, et elles l'espèrent par la suite aux États-Unis, car le potentiel est immense. Chaque année dans le monde, la filière arboricole perd dix milliards de dollars à cause des ravageurs.


TF1 | Reportage J. Corbillon, A. Ponsard

Tout
TF1 Info