La vie quotidienne à bord de l'ISS

Publié le 2 mai 2021 à 20h27, mis à jour le 2 mai 2021 à 23h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

C'est un retour sur Terre réussi pour quatre astronautes de la Station spatiale internationale. Leur capsule a amerri la nuit dernière. Ce dimanche, nous vous montrons comment était leur quotidien dans l'espace.

Ils ont laissé derrière eux la Station spatiale internationale et amerri au beau milieu de la nuit, au large de la Floride. Après avoir passé six mois dans l'espace, chancelant, quatre de onze astronautes ont posé pied à terre et libérer un peu de place au tour de la table. L'ISS a beau s'étendre sur dix mètres de long, et 74 mètres de large, il ne dispose pas de place pour le superflu, à l'image des chambres dans lesquelles les astronautes dorment accrochés au mur.

Il leur faut aussi s'habituer aux toilettes. Thomas Pesquet en avait assuré la visite lors de sa première mission. L'urine, deux fois bouillie et recyclée, est utilisée notamment pour réhydrater la nourriture. Quant aux excréments, ils atterrissent dans des conteneurs comme tous les autres déchets stockés, puis renvoyer vers la Terre, dans un vaisseau inhabité.

Sans eau ou presque, se coiffer est un poème. Les tendeuses sont équipées d'un système d'aspiration pour éviter que le moindre poil ne s'envole. Quant aux vêtements, malgré les deux heures de sport quotidien, ils sont portés plusieurs jours avant d'être stockés comme déchets. Et pas sûr que le réconfort vienne de la gastronomie, sauf à aimer la nourriture déshydratée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info