EXPÉRIMENTATION - C'est une créature qui passionne les scientifiques, au point que l'astronaute Thomas Pesquet en a apporté dans l'espace pour l'observer. C'est aussi un sujet d'expériences pour les plus jeunes, ravis de pouvoir observer cette espèce aux capacités de développement surprenantes.
Ce n'est ni une plante, ni un animal, ni un champignon, et pourtant, le blob est le nouveau compagnon préféré des enfants. Depuis le mois de septembre, des élèves de 6e du collège Croix Maitre Renault à Beaumont-le-Roger (Eure) en ont adopté un et il fait l’unanimité. Visqueux, jaune et rampant, le blob, composé d'une seule cellule, mais sans cerveau, fascine.
Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure. Et pour cela, il n'a besoin que de jaune d'œuf ou de flocon d'avoine.
Une espèce qu'on peut trouver dans la nature ou sur internet
Mais le blob n’intéresse pas seulement les collégiens. La communauté scientifique en a même envoyé dans l’espace. L’astronaute Thomas Pesquet a en effet pour mission d’observer son comportement en apesanteur. Et en parallèle, dans 4400 classes en France, les collégiens mènent sur Terre les mêmes expériences.
Au point que certains, en ont adopté. C’est le cas de Philéas, 12 ans et demi, qui est l’heureux éleveur de dix spécimens. "D’habitude je nourrissais le chat tout seul. Maintenant, je nourris le blob", explique le jeune garçon, montrant fièrement sa collection.
Pour répondre à ce succès, d’autres, comme Mylène Durant, se sont mis à en vendre. Créatrice du site internet "Le labo du blob", cette biologiste propose des kits complets, composés de blobs et de nourriture, à partir de trente euros. En ligne, on peut également trouver des blobs à partir de trois euros, et ils peuvent même être trouvés dans la nature. "Quand les gens récupèrent du bois de chauffage, ils vont dire, ‘ah tiens, il y a une tache jaune, qu’est-ce-que c’est ?’, c’est du blob", explique ainsi Mylène Durant.
De plus, si le blob permet de faire des expériences amusantes à la maison, pour les scientifiques, c’est aussi un cobaye de choix. Capable de se régénérer à l’infini, il ne craint ni le feu, ni l'eau et peut être découpé en plusieurs morceaux, créant alors des clones indépendants. Avec ces propriétés étonnantes, il pourrait aider la recherche à trouver des traitements cicatrisants ou antivieillissement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan