VIDÉO - Lumières célestes : un étrange phénomène observé en Chine

Charlotte Anglade
Publié le 27 décembre 2016 à 20h21
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SCIENCES - Lundi soir, les habitants de Xilin Gol League, en Mongolie-Intérieure, région autonome de la Chine, ont assisté à une curieuse scène. Durant deux heures, les lumières urbaines se sont prolongées dans le ciel à la manière de faisceaux multicolores.

Malgré des températures glaciales, les habitants Xilin Gol League, en Mongolie-Intérieure, une province du nord de la Chine, n'ont pas hésité à mettre le nez dehors. Vers 19h30, des faisceaux multicolores se sont formés pour strier le ciel de la ville, s'élevant de chaque source lumineuse. Le spectacle, éblouissant, a duré environ deux heures.

Un phénomène qui s'explique scientifiquement

De nombreux curieux l'ont filmé et photographié, immortalisant ce phénomène qui a une explication scientifique tout à fait rationnelle. Il est en effet dû à un taux d'humidité très important combiné à des températures très basses, selon les météorologistes. Les particules d'eau, présentes en très grand nombre dans l'air et transformées en cristaux par le froid, se sont concentrées au-dessus de la ville pour refléter les rayons lumineux vers le ciel. Et créer ce spectacle fascinant.


Charlotte Anglade

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info