Dès 2018, Yusaku Maezawa a annoncé sa volonté d'emmener six à huit artistes avec lui pour un voyage spatial autour de la Lune.
Après un appel à candidatures, huit personnes ont été sélectionnées, dont un YouTuber, un acteur et un chanteur.
Le voyage durerait six jours, à bord de la plus puissante fusée SpaceX jamais construite.

Cela ressemble à un scénario d'un film de science-fiction, ou le synopsis d'une série Netflix. En 2023, huit personnalités vont embarquer dans une fusée SpaceX, pour un voyage de six jours autour de la Lune, le premier vol civil de l'Histoire. À l'initiative du projet, un milliardaire japonais quelque peu excentrique : Yusaku Maezawa.

Passionné d'espace, il s'était déjà illustré en 2021 après avoir déboursé plus de 70 millions de dollars pour se rendre à bord de la Station spatiale internationale. Fondateur du plus gros site de vente en ligne de vêtements au Japon, Zozotown, Yusaku Maezawa, est le 27ᵉ homme le plus riche de son pays, selon le magazine spécialisé Forbes.

1 million de candidatures

Dès 2023, l'homme de 47 ans pourrait effectuer un deuxième vol spatial, une première pour un civil. Tout commence en 2018, quand il a l'idée d'emmener avec lui plusieurs personnes pour effectuer un vol autour de la Lune. Pour sa mission, baptisée "dearMoon" ("chère Lune, en français), le milliardaire avait initialement dans l'idée d'inviter six à huit artistes. "Nous aimerions offrir davantage d'opportunités aux personnes aux multiples talents d'aller dans l'espace", expliquait-il ainsi sur les réseaux sociaux en juillet 2021. 

Yusaku Maezawa opte finalement pour un appel à candidatures en ligne. Au total, un million de personnes, venues de "249 pays et régions" ont "exprimé un intérêt dans le projet", écrivait-il encore sur les réseaux sociaux

Les noms des huit heureux élus ont enfin été dévoilés début décembre : le DJ et producteur américain Steve Aoki, le YouTuber américain Tim Dodd, l'artiste tchèque Yemi A.D., la photographe irlandaise Rhiannon Adam, le photographe britannique Karim Iliya, le documentariste américain Brendan Hall, l'acteur indien Dev Joshi et le chanteur sud-coréen TOP seront du voyage. Le milliardaire a également nommé deux remplaçants : la snowboardeuse américaine Kaitlyn Farrington et la danseuse japonaise Miyu.

"J'espère que chacun réalisera la responsabilité qui accompagne le fait de quitter la Terre, voyager jusqu'à la Lune et en revenir", a expliqué Yusaku Maezawa sur YouTube. "Ils bénéficieront beaucoup de cette expérience et j'espère qu'ils utiliseront cela pour apporter à la planète, à l'humanité."

Pour ce voyage, qui devrait durer six jours, sans atterrir sur la Lune, c'est SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, qui accompagnera les neuf passagers. La fusée devant être utilisée pour cette mission, Starship, sera la plus puissante jamais construite. Mais, s'il a déjà mené avec succès des vols atmosphériques et ensuite réussi à atterrir, elle n'a pas encore accompli de vol orbital d'essai. Ce dernier devrait avoir lieu début 2023, avec un vol qui devrait durer environ 90 minutes. 

À terme, Starship sera utilisée pour ravitailler la Station spatiale internationale et pour y ramener des astronautes, ainsi que pour transporter des clients privés, en quête de sensations fortes.


F.R. | Reportage TF1 de Jean Chubilleau, Caroline Bayle et Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info