Mission Dart : dévier un astéroïde, le pari fou de la Nasa

VIDÉO - En plein dans le mille : les images de l'incroyable mission astéroïde de la Nasa

TF1 | Reportage Christine Chapel, Emmanuel Bliard
Publié le 27 septembre 2022 à 13h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Lundi soir, la Nasa a réussi à propulser un vaisseau dans un astéroïde situé à 11 millions de kilomètres de la Terre.
Le but : dévier la trajectoire de sa cible et apprendre ainsi à se protéger d'une potentielle menace future.
Un exploit historique pour une mission inédite.

Il est rare qu’on se réjouisse lorsqu’un engin s’écrase. Lundi soir, ce fut pourtant le cas à la Nasa. La sonde Dart, partie de la Terre en novembre dernier, est allée percuter Dimorphos, un petit astéroïde situé à onze millions de kilomètres de notre planète. Non pas pour le détruire, mais pour le dévier de son orbite. 

"La concrétisation de 20 ans d'efforts"

"L’objectif de la mission Dart, c’est de voir si on est capable de modifier la trajectoire de quelque chose", explique Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef d’Espace & Exploration. "Là, aujourd'hui, on l'a fait avec quelque chose de tout petit. Mais dans le futur, c'est de voir si on serait capable avec quelque chose de beaucoup plus gros et menacerait la Terre."

Dévier la trajectoire d’un astéroïde qui foncerait vers nous, nécessiterait de taper l’objet très loin de la Terre. Ce qui s’est passé lundi soir dernier, c’était un peu comme tirer une fléchette depuis l’Hexagone pour qu’elle se plante dans une pomme à New York. Un exploit historique.

Lire aussi

Parmi les scientifiques présents à la Nasa, le Français Patrick Michel est encore émerveillé par les images que leur a envoyées la sonde : "On a crié, c'était absolument fou jusqu'à la dernière image. Et c'était vraiment la concrétisation de 20 ans d'efforts de notre côté." Il faudra quelques semaines à tous les télescopes de la planète pour savoir que la trajectoire de ce petit astéroïde a bien été modifiée.


TF1 | Reportage Christine Chapel, Emmanuel Bliard

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info