Plusieurs institutions et associations appellent les particuliers à prendre en photo des escargots.Ces clichés vont aider les scientifiques à mieux connaitre et protéger les espèces menacées.On vous explique.
L'Opération escargots est lancée ! Le principe ? Prendre des photos d'escargots afin d'alimenter les bases de données des scientifiques. L'objectif est de mieux connaitre et protéger ces gastéropodes, touchés de plein fouet par le changement climatique. Sur les 691 espèces recensées, un tiers n’est présente nulle part ailleurs qu'en France, et 11% d'entre elles sont menacées.
L'opération a été initiée par le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'Office de la Biodiversité et l'association Noé. Avec l'aide des particuliers, en premier lieu ceux qui possèdent un jardin car il faut installer un petit abri pour attirer les escargots, ces observations aideront les chercheurs à récolter des informations sur leur nombre et l'état de leurs habitats aujourd'hui. Il suffit de mettre une coupelle en terre cuite dans son jardin ou dans un espace vert et de suivre un protocole simple, disponible sur le site participatif QUBS.
Des espèces utiles pour la biodiversité
Pour trouver différentes espèces d'escargots, une équipe de TF1 se rend à Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine, dans le reportage à retrouver en tête de cet article. Ici, beaucoup de jardiniers redoutent pourtant de rencontrer ces mollusques dans leur potager. C'est le cas de Jocelyne et Christian, qui ont vu leurs plants disparaitre en une nuit. " L'escargot a gagné, il a mangé nos salades et il s'est régalé. C'est naturel, c'est la nature. C'est comme ça. On ne va pas se battre avec les escargots", explique Jocelyne dans la vidéo en tête de l'article.
Bien que vivaces et grands mangeurs de salades, les escargots sont des acteurs indispensables à l'écosystème des jardins. Généralement signe d'une terre de qualité, ils repèrent très vite les traces de pollution dans le sol. Ces mollusques sont aussi de grands nettoyeurs qui mangent des œufs de larves ou encore des débris de plantes mortes.
Selon le Muséum d'Histoire Naturelle, "la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature a recensé davantage d’extinctions d’escargots que de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens réunis". Les particuliers peuvent aider les scientifiques tout au long de l'année en partageant des clichés d'escargots, limaces, et même d'insectes noctambules présents dans les jardins.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info