Perseverance s'est posé sur Mars : les coulisses d’un succès planétaire

Publié le 19 février 2021 à 20h14, mis à jour le 19 février 2021 à 23h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Mars a accueilli hier soir le robot de la NASA Perseverance après un voyage de 470 millions de kilomètres et un atterrissage au combien délicat. Il a envoyé ses premières cartes postales avant de se mettre au travail.

La planète rouge en couleur comme si vous y étiez. Perseverance vient de poster de nouvelles photos de son atterrissage sur mars. Photos relayées immédiatement sur son compte Twitter. "Bonjour le monde ! Première vue de ma nouvelle maison pour toujours" a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l’extraordinaire image en noir et blanc.

Il est 21h55 hier soir à Pasadena en Californie, lorsque la NASA hurle de joie au signal de l'arrivée de son robot à destination. À Paris, au CNES, le président Emmanuel Macron applaudit, tout comme les ingénieurs de Toulouse, car il y a un petit bout de France dans ce robot martien. Plus exactement dans sa tête où il y a l'instrument SuperCam, une caméra doublée de rayon laser. Sa mission consiste à tirer sur les roches pour analyser leurs compositions avec en plus, et c'est une première sur Mars, un micro. Au-delà de l'aspect poétique d'écouter souffler le vent, sa mission est scientifique, analyser le son des tirs. Toutes ces opérations serviront à retracer l'histoire de ces rochers. Une mission importante du programme. C'est pourquoi ces équipes toulousaines vont vérifier pendant plusieurs semaines, si leurs instruments ont bien supporté le voyage.

L'autre appareil qui attire l'attention, c'est un petit hélicoptère. Un vrai défi technologique, car voler sur Mars n'a encore jamais été testé. L'atmosphère y est moins dense que sur terre. Les pales devront donc tourner deux fois plus vite qu'un hélicoptère terrien pour maintenir en l'air le drone martien. Dans quelques jours, lorsque tous les tests auront été faits, Perseverance et son compagnon volant Ingenuity pourront commencer leurs missions. Chercher la vie ou plus exactement chercher des traces de ce qui a pu être de la vie il y a trois milliards d'années.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info