ESPACE - Le robot Perseverance doit nous permettre de savoir s'il y a déjà eu un jour des traces de vie sur Mars. Jeudi soir, il est arrivé sur la Planète rouge et a déjà envoyé ses premières photos.
Jeudi soir à 21h55 au centre de contrôle de la Nasa, c'était la délivrance. Perseverance s'est posé sur Mars. À Paris, le président Emmanuel Macron a applaudi, car il y a un peu de France dans ce robot. Au même moment à Toulouse, au Centre national d'études spatiales, on explosait également de joie. C'est d'ici que sera pilotée la tête du robot martien.
Quelques minutes après son atterrissage, Perseverance a envoyé sa première image de Mars. Après sept mois de voyage et 470 millions de kilomètres parcourus, le robot s'est posé comme prévu, sans incident de parcours. Un vrai sans faute pour la Nasa.
Dans les jours qui viennent, les équipes vont d'abord procéder à une sorte de bilan de santé du robot. Elles vont vérifier si tous les instruments ont bien supporté le voyage. Le petit hélicoptère arrimé à son bord fera aussi l'objet d'une vérification. Ensuite, la mission pourra réellement commencer. Le robot va alors forer le sol martien et récolter les meilleurs échantillons qui seront rapportés sur Terre dans quelques années. Il va nous montrer toute la beauté de Mars comme si nous y étions vraiment.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès