RETOUR – 196 jours dans l’espace, 3h20 pour redescendre sur Terre. Thomas Pesquet a quitté la station ISS et est de retour depuis vendredi 2 juin. Après s’être posé dans les steppes du Kazakhstan, le spationaute français a pris la direction du Centre européen des astronautes de Cologne pour y subir une batterie de tests.
Les pieds sur Terre désormais. Après avoir atterri vendredi vers 16h10 (heure de Paris) au cœur des steppes du Kazakhstan, Thomas Pesquet est arrivé dans la nuit au Centre européen des astronautes de Cologne (Allemagne) en compagnie du Russe Oleg Novitski.
"Ça fait plaisir de revoir des visages qu’on connaît", a-t-il confié après 196 jours de mission dans l’espace au cœur de la Station spatiale internationale. Très affaibli, Thomas Pesquet va devoir se réhabituer à la vie sur Terre. A Cologne, il va désormais être suivi et observer quelques jours de repos afin de se réacclimater à la vie terrestre.
Et les félicitations n’ont pas tardé. "Bravo à vous, on est tous très fiers", lui a ainsi dit le président Emmanuel Macron. Vous nous avez fait rêver pendant ces six mois avec vos images, vos tweets, vous avez coché toutes les cases."
Suivez avec nous ce retour sur Terre de l'astronaute préféré des Français.
Ce live est à présent terminé.
#COBAYE
A quoi ont véritablement servi les expériences sur Thomas Pesquet ? On vous dit tout !
#SOUVENIR
Thomas Pesquet raconte son retour sur Terre.
#READAPTATION
Un corps lourd, des malaises ou encore des troubles digestifs : la vie sur terre n'a pas que des avantages pour un spationaute.
#FATIGUE
Fatigué, Thomas Pesquet est arrivé au Centre européen des astronautes de Cologne non sans mal. Le Français va pouvoir se reposer sous la surveillance des équipes médicales de l'ESA.
#BRAVO
"La mission de Thomas est un grand succès", a déclaré à l'AFP le responsable de la mission, Sébastien Barde, parlant d'un lien "magique avec cet astronaute". "Non seulement le programme initial a été fait, mais aussi le plan de réserve".
#BIENVENUE
Et oui, c'est fini l'apesanteur pour Thomas Pesquet...
Kiff and l'œuf #Pesquet pic.twitter.com/Df2oFTEKK7 — delucq (@DelucqX) 3 juin 2017
#DÉCLAS
A peine arrivée au Kazakhstan, Thomas Pesquet s'est dit heureux de "revoir des visages qu'(il) connaît".
#FANS
De son décollage à son atterrissage 196 jours plus tard, ils n'en ont pas manqué une miette...
#ATTERRISSAGE
Il était très attendu. Après 3h20 de descente sur Terre, le spationaute français est sorti de sa capsule au milieu du désert avant de prendre la route de Cologne, en Allemagne.
#RETRO
Il a désormais les pieds bien sur Terre. Mais Thomas Pesquet gardera des souvenirs plein la tête de sa virée spatiale
#RASSURÉE
"Je trouvais qu'il avait une voix bizarre, mais il m'a dit que c'était parce qu'il avait du monde autour de lui"
#INTERVIEW
Elle est la première spationaute française et est allée deux fois dans l'espace. Claudie Haigneré estime que le succès de Thomas Pesquet en fait "un bon candidat pour les missions à venir". Elle revient aussi sur les moments qui ont pu être difficiles au cours de ces 6 mois de mission, et sur les principales attentes des astronautes qui rentrent sur Terre...
#PESQUETMANIA
Les initiatives de Thomas Pesquet pour faire de la pédagogie auprès des élèves ont été remarquées et appréciées. En remerciement, il devrait bientôt avoir une première école à son nom !
La première école Thomas Pesquet sera à Bousbecque https://t.co/yLq2MfiQJt https://t.co/mNyXrGvwk8 — NordEclairTourcoing (@NordEclairTg) 2 juin 2017
#POLITIQUE
Emmanuel Macron n'est pas le seul à vouloir féliciter et remercier Thomas Pesquet...
Merci à Thomas Pesquet d'avoir partagé avec des millions d'internautes son épopée spatiale si captivante ! MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 2, 2017
#MACRON
Le Président a tenu à être l'un des premiers à parler à Thomas Pesquet à son retour. Revivez leur conversation.
#SOUVENIR
Comme le veut la tradition, Thomas Pesquet et Oleg Novistki ont signé "leur" Soyouz après l'atterrissage.
#AllezThomas @Thom_astro a signé le Soyouz qui l'a ramené sur Terre sain et sauf ✍️ pic.twitter.com/4WkriO0ZE9 — CNES (@CNES) June 2, 2017
#HELP
Des personnels de l'agence spatiale portent Thomas Pesquet, qui ne peut se déplacer sans difficultés, jusqu'à la tente.
. @Thom_astro being carried to the tent by @esa 's @Romain_CHARLES and other support personnel. See you @ESA_EAC ! #AllezThomas #Proxima pic.twitter.com/OXQjbcXo3i — Human Spaceflight (@esaspaceflight) June 2, 2017
#ALLÔ PRÉSIDENT
"On est tous très fiers de vous !" Quelques minutes après son atterrissage, Emmanuel Macron a félicité Thomas Pesquet par téléphone.
#CHOC
Si les premières nouvelles sont bonnes, l'Agence spatiale européenne rappelle qu'il n'a rien d'anodin et peut être comparé à un accident de voiture...
Malgré les sièges conçus pour absorber les chocs et l'allumage de rétro-fusées, l'atterrissage est comparable à un accident de voiture. https://t.co/lzO70zwWKG — ESA France (@ESA_fr) June 2, 2017
Pas d'images pour le moment, mais la #NASA confirme que l'équipage est en bonne santé, même si la capsule est couchée sur le côté :) — E. Bottlaender (@Bottlaeric) June 2, 2017
#ATTERRISSAGE RÉUSSI
Ça y est, Thomas Pesquet a retrouvé la Terre ! Sa capsule Soyouz s'est posée dans la steppe du Kazakhstan.
#LOVE
Avant de parler avec Emmanuel Macron, le premier coup de fil de Thomas Pesquet sera bien sûr pour sa compagne qui ne l'a pas vu depuis plus de 6 mois…Mais qui est cette jeune femme ?
#BONNE ÉTOILE
"Je reviendrai à temps pour être le témoin", avait promis Thomas Pesquet en postant ce beau cliché... Explications
#PISTE
Petit aperçu en vidéo avec notre envoyé spécial de la zone où Thomas Pesquet doit atterrir tout à l'heure.
#BONNE ROUTE
Autre astronaute à souhaiter un atterrissage en douceur à ses ex-collègues de l’ISS à bord de leur "voiture de sport de l'espace", l’Américain Jack Fisher, qui lui est resté là-haut.
2 brave souls closing the hatch & taking their space-sports car for a quick ride home! Soft landings my friends. Oleg Novitskiy, @Thom_astro pic.twitter.com/MHstBsCks9 — Jack Fischer (@Astro2fish) 2 juin 2017
#ATTENTION LES SECOUSSES
“Le retour est quelque chose qui bouscule pas mal”, a témoigné l’astronaute Claudie Haigneré, invitée ce matin sur RTL. Celle qui est la dernière Française à avoir fait ce retour sur la Terre a souhaité “un atterrissage en douceur” à Thomas Pesquet. On croise les doigts.
#DÉPART
Regardez les images de la capsule de Thomas Pesquet qui se détache de l'ISS :
#TRANSFORMÉ
Thomas Pesquet ne sera plus tout à fait le même homme lorsqu'il retrouvera la Terre. Il sera notamment... plus grand de quelques centimètres. On vous explique les effets de l'espace sur le corps.
#CARTE INTERACTIVE
Thomas Pesquet a immortalisé de nombreuses villes et régions de France depuis l'espace. Peut-être la vôtre ? Vous pouvez retrouver tous les lieux qu'il a photographiés en suivant le lien ci-dessous
#VIDÉO
Regardez ci-dessous Thomas Pesquet faire un dernier au revoir à ses coéquipiers avant la fermeture de l’écoutille de son vaisseau Soyouz.
#ÉMOTION
Plus de six mois ensemble dans l'espace, forcément, ça rapproche. L'Américaine Peggy Whiston, qui reste à bord de l'ISS, n'a pas caché son émotion au moment du départ de Thomas Pesquet et Igor Novitski. "Ils vont bien sûr nous manquer, ce sont des astronautes exceptionnels", a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux.
#SOUVENIR
Au cours de son séjour dans l'espace, Thomas Pesquet a posté de nombreux clichés depuis l'ISS. Celui-ci montre ce que ça fait d'avoir "400km de vide sous les pieds" !
#ELLE RESTE
A l'aller, ils étaient trois dans la capsule Soyouz MS-03. Mais pour le retour une place est vacante aux côtés de Thomas Pesquet et Oleg Novitski : l'Américaine Peggy Whiston, elle, poursuit sa mission à bord de l'ISS jusqu'en septembre. A 57 ans, elle deviendra l'astronaute de la Nasa qui sera restée le plus longtemps en orbite.
#SUIVEZ LE GUIDE
Un voyage très éprouvant dont Thomas Pesquet pourrait mettre plusieurs heures, voire plusieurs jours à se remettre.
#PRÉSIDENT
Thomas Pesquet doit s'entretenir avec Emmanuel Macron par visioconférence après son atterrissage. Des images que vous pourrez suivre en direct sur LCI.
#DÉPART
Ils sont prêts à quitter l'ISS. Thomas Pesquet et Oleg Novitski, son homologue russe, viennent de fermer l'écoutille de leur vaisseau Soyouz. Le désamarrage de la station est prévu vers 12h50 heure de Paris.
#ÉMOTION
"L'aventure la plus intense de ma vie". Dans un tweet aux couleurs de la France, l'astronaute se dit pourtant pressé de rentrer !
L’aventure la plus intense de ma vie. Fier qu’on ait pu réaliser autant de travail! Là j’ai simplement hâte de retrouver la 🌍. À bientôt!!! pic.twitter.com/SCQIn1dSvw — Thomas Pesquet (@Thom_astro) 2 juin 2017
#CONNECTÉ
Comme depuis son départ pour l'ISS en novembre dernier, le spationaute français continue de tweeter. Et à quelques heures de son retour sur terre, voici ce Thomas Pesquet a posté ce matin :
Dernier coup d’œil à notre vaisseau-mère, chef-d’œuvre de technologie. L’ #ISS est unique en son genre, presque magique… Elle va me manquer. pic.twitter.com/itVvt7lK8I — Thomas Pesquet (@Thom_astro) 2 juin 2017
#RETOUR
Bienvenue sur le live de cette journée très particulière pour Thomas Pesquet