Le Club Le Chatelier

Quand Sophie Adenot ira-t-elle dans l'espace ? "La première des étapes, ça va être de retourner à l’école"

Publié le 24 novembre 2022 à 15h35
JT Perso

Source : Le CLUB

Fraichement retenue dans la nouvelle promotion d'astronautes européens, la Française Sophie Adenot était l’invitée de LCI ce jeudi 24 novembre.
Elle est notamment revenue sur son rôle et sur la perspective d’aller dans l’espace.

À 40 ans, Sophie Adenot est le nouveau visage français de l’espace. C’est elle qui, le 23 novembre, a été désignée pour prendre la suite de Thomas Pesquet. Au lendemain de cette annonce, la pilote d'essai d'hélicoptère issue de l'Armée de l'air était sur LCI. Elle va ensuite prendre part à l’entraînement spécifique qui doit commencer au printemps. La première mission en orbite pour le premier d'entre eux n'est pas prévue avant 2026. 

"La première des étapes, ça va être de retourner à l’école. (…) J’ai tout à apprendre de ce nouveau métier. Autant les hélicoptères, je commence à maitriser, mais le spatial, je suis complètement débutante", confie sur LCI la deuxième femme astronaute française de l'histoire après Claudie Haigneré. 

Pas avant 2026... peut-être plus tard

Pendant un an, elle doit suivre un entrainement de base et, ensuite, à condition qu'une mission spatiale soit attribuée, le moment sera venu de s'astreindre à un entraînement spécifique à la mission. "Et c’est seulement après ces trois années de formation réalisées qu’on peut espérer partir, tempère-t-elle. Néanmoins, il n’est pas impossible que la prochaine mission pour un Français n’intervienne que bien plus tard", continue l’ingénieure, rappelant que Thomas Pesquet a attendu sept ans avant de faire son premier voyage.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info