Des centaines de scientifiques et d'amateurs ont assisté jeudi à une éclipse solaire totale depuis une région reculée d'Australie occidentale.La Lune a occulté le Soleil durant 58 secondes.
Une éclipse solaire, et une vraie... C'est le phénomène rare auxquelles ont pu assister des centaines de privilégiés qui ont pris la peine de se rendre dans une région reculée d'Australie occidentale, ce jeudi 20 avril - dans la nuit de mercredi à jeudi vu d'Europe.
Astronomes professionnels et amateurs, rassemblés à Exmouth, à l'extrême nord-ouest de l'Australie, ont pu profiter d'une éclipse solaire totale, lors de laquelle notre lune a occulté le soleil durant 58 secondes. Des images spectaculaires à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Également visible en Papouasie occidentale
À 11h29 heure locale (3h29 à Paris), l'obscurité est descendue sur les spectateurs, les plongeant dans un calme inquiétant, avant le retour du soleil 58 secondes plus tard, baignant de sa lumière l'arrière-pays poussiéreux australien, l'Outback.
L'éclipse devait être également visible dans sa totalité en Papouasie occidentale et au Timor oriental. À l'autre bout du continent, à Sydney, l'éclipse n'était que partielle, avec moins de 20% de la surface du soleil bloquée par la lune.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte