VIDÉO - Dinosaure découvert dans un jardin au Portugal : ces histoires d'anonymes tombés sur un os

par M.G
Publié le 30 mai 2023 à 17h55, mis à jour le 30 mai 2023 à 18h12

Source : JT 20h WE

En août dernier, un Portugais a déniché les ossements du plus grand dinosaure jamais découvert en Europe.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place, où les fouilles ont largement avancé, révélant notamment une impressionnante cage thoracique.
C’est loin d’être la seule fois qu’un anonyme fait une découverte de ce type.

C'est l'une des découvertes archéologiques du siècle. En août dernier, un Portugais a mis au jour un os de dinosaure en voulant construire un cabanon au fond de son jardin. Les mois passant et les fouilles progressant, les chercheurs estiment avoir affaire à rien de moins que la carcasse du plus grand dinosaure jamais découvert en Europe, comme l'explique le reportage du 20H de TF1 ci-dessus, dans lequel l'homme qui a fait cette trouvaille témoigne.

L'animal, qui se trouve sur les lieux depuis 150 millions d'années, appartenait à la famille des sauropodes, autrement dit les dinosaures au long cou. Ses dimensions sont titanesques : 25 mètres de long et 12 mètres de haut, jugent les paléontologues. Rien que la cage thoracique du spécimen, dont on ignore encore l'espère, est monumentale. Il faut la force de sept hommes pour la déplacer ne serait-ce que de quelques mètres.

Si sa taille rend les vestiges de ce dinosaure particulièrement insolites, ce n'est pas la première fois qu'un particulier s'illustre de la sorte.

Un os de 100 millions d'années au Texas

À l'été 2014, Wiley Brys, un enfant de quatre ans, a déterré un os de dinosaure vieux de 100 millions d'années à côté d'un chantier de Mansfield (Texas, États-Unis). Le (très) jeune paléontologue en herbe a fait cette découverte en accompagnant son père sur ledit chantier. "Je me suis arrêté et je me suis demandé : 'OK, où est-ce que tu as trouvé ça ? C'est quelque chose qui n'arrivera probablement qu'une fois dans sa vie. Et il avait seulement quatre ans", a déclaré, un an plus tard, l'employé de zoo à la chaîne américaine NBC. Dans les mois qui ont suivi, les chercheurs ont mis la main sur d'autres ossements dans la même zone.

Une empreinte de 220 millions d'années au Royaume-Uni

Là encore, la protagoniste principale est âgée de seulement quatre ans. Lors d'une simple promenade sur la plage de Bendricks Bay (pays de Galles), en janvier 2021, une fillette est tombée nez à nez avec une impressionnante empreinte de dinosaure figée dans un bloc rocheux. "Ce sont Lily et Richard (son père) qui ont découvert l'empreinte", se félicite la mère de l'enfant, citée dans un communiqué du musée national du pays de Galles. "Quand Richard est rentré à la maison et m'a montré la photo, j'ai trouvé qu'elle était incroyable", ajoute-t-elle. Les archéologues datent ce fossile à 220 millions d'années.

Large d'un peu plus de 10 centimètres, la trace serait l'œuvre d'un dinosaure d'au moins 2,5 mètres. Cette découverte "est l'une des mieux préservées découvertes au Royaume-Uni et aidera vraiment les paléontologues à se faire une meilleure idée de la façon dont les premiers dinosaures marchaient", se félicite Cindy Howells, conservatrice en paléontologie.

Un squelette de 69 millions d'années au Canada

Et encore un jeune qui s'illustre ! Du haut de ses douze ans, Nathan Hrushkin a repéré des os sortant d’un rocher, lors d'une excursion avec son père dans le canyon de Horseshoe (Canada). "Dès que je l’ai regardé, c’était évident qu’il s’agissait d’un os. Il ressemblait exactement à ceux que l’on voit à la télévision", raconte-t-il à la chaîne de télévision canadienne CBC en octobre 2020, se disant "en état de choc". Dépêchés sur place, des chercheurs ont mis au jour entre 30 et 50 os. Ils ont rapidement compris qu'il s'agissait du squelette d'un hadrosaure, une espèce avec un bec de canard, vieux de 69 millions d’années.

"Ce dinosaure est une découverte importante, car elle intervient à un intervalle historique pour lequel on connaît peu d’éléments. On ne sait pas précisément quels dinosaures et animaux vivaient en Alberta à ce moment-là", s'est félicité le paléontologue du musée royal Tyrrell de paléontologie, François Therrien. "La trouvaille de Nathan et de son père Dion nous aidera à combler ce vide dans nos connaissances sur l’évolution des dinosaures", conclut-il.

Des empreintes de 100 millions d'années en Chine

Dans un restaurant de la ville de Leshan (province du Sichuan, en Chine), un client a aperçu, en juillet 2022, des formes inhabituelles sur le sol en pierre de la cour extérieur. Passionné de dinosaures, il a immédiatement contacté des paléontologues pour en avoir le cœur net. Bien lui en a pris puisque les chercheurs ont établi qu'il s'agissait d'empreintes de deux sauropodes, une espèce végétarienne reconnaissable à son long cou et à sa queue allongée. En l'occurrence, ils devaient mesurer environ huit mètres de long. Selon le Dr Lida Xing, paléontologue et professeur associé à l’Université chinoise des Géosciences, citée par l’agence ECNS, ces animaux peuplaient ce territoire de l'ouest de la Chine il y a 100 millions d’années.

Des squelettes de plus de 100 millions d'années en France

Toujours en 2022, le photographe Régis Domergue a décelé trois anciens squelettes, dans le lac du Jeantou, au pied du Pic Saint-Loup. "L'histoire remonte au début de l'année 2022. En tant que pilote de drone professionnel, j'ai fait l'acquisition d'une caméra LiDAR qui permet de travailler dans des spectres autres que le visible. Cette caméra possède également un capteur de type PESC-IR qui permet d'aller beaucoup plus en profondeur afin de détecter des images "fantômes", (permettant) de révéler des emplacements osseux, même si ceux-ci ont été abîmés par le temps", décrit-il dans un long message sur les réseaux sociaux.

À l'occasion d'une mission drone de repérage, certains éléments ont intrigué le professionnel. "J'ai donc réalisé de nombreux clichés que j'ai transmis à l'INAR (l'institut national d'archéologie reconstructive, ndlr). Après analyse, traitement et de nombreuses vérifications, la nouvelle est tombée : le lac du Janteou abrite au moins trois squelettes de Camarasaurus", s'enflamme-t-il. Ces dinosaures herbivores, qui vivaient il y a plus d'une centaine d'années, n'étaient, jusqu'ici, répertoriés qu'en Amérique de Nord. De quoi bouleverser toutes les certitudes des experts en la matière.

M.G