LE WE 20H

VIDÉO - Projet fou : ils veulent faire revivre le mammouth et le dodo !

par La rédaction de TF1info | Reportage : Axel Monnier, Alexandra Poupon
Publié le 9 avril 2023 à 14h27, mis à jour le 10 avril 2023 à 10h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une start-up américaine cherche à faire renaître les espèces disparues.
Mammouth, dodo, ou loup de Tasmanie pourraient-ils revenir à la vie ?
Les correspondants de TF1 aux États-Unis ont visité les laboratoires de ce projet fou à Dallas.

Le dernier mammouth a disparu de la surface de la terre il y a 4.000 ans. Le dodo, cet oiseau de l’île Maurice qui ne volait pas, il y a 350 ans, tandis que l'espèce du loup de Tasmanie (ou tigre de Tasmanie) est considérée comme éteinte depuis 1936. Notre équipe a visité, dans la banlieue de Dallas (Texas), un laboratoire qui ne paye pas de mine. À l'intérieur, on y rencontre des scientifiques très sérieux, qui caressent pourtant le projet fou de ramener tous ces animaux disparus à la vie, comme ils l'expliquent dans le reportage du 20h de TF1 ci-dessus.

De l'ADN d'éléphant trafiqué

Voici comment ce laboratoire hors norme compte créer l’embryon de mammouth : les chercheurs utilisent de l’ADN d’éléphant d’Asie et trafiquent un peu ses gènes. Le but : y incorporer les spécificités du mammouth, comme les poils longs ou une masse graisseuse plus forte. Pour la gestation, pas besoin d'un hôte animal, elle se fera dans un utérus créé de toute pièce.

Lire aussi

Le but d’une telle manipulation génétique, selon les dirigeants de l'entreprise texane, est d’inverser les effets du changement climatique, en réintroduisant des espèces qui jouaient un rôle essentiel dans leur écosystème. La disparition du loup de Tasmanie, un super-prédateur victime de la chasse humaine, aurait selon eux déséquilibré toute la chaîne alimentaire locale. L'autre objectif qu'ils poursuivent est d'empêcher l’extinction des espèces actuellement en voie de disparition, en modifiant leurs gènes pour qu’elles s’adaptent au réchauffement climatique.


La rédaction de TF1info | Reportage : Axel Monnier, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info