Il y a un mois, près de Nîmes, dans le Gard, un immense gouffre s’est effondré sur lui-même, laissant la place à un trou béant.Des scientifiques l'explorent depuis, accédant ainsi à la Terre telle qu'elle était il y a des milliers d'années.Une équipe de TF1 les a accompagnés.
C’est d’abord le bruit qui a surpris les habitants du village. À quelques mètres seulement des premières maisons, une énorme déflagration a retenti le 27 décembre dernier. Le fond du gouffre des Espélugues venait de s'effondrer, emportant avec lui plus de 15.000 tonnes de terre sur 20 mètres de profondeur. Les gens du village de Dions (Gard) venaient s'y promener régulièrement. Heureusement, ce jour-là, il n’y avait personne. Depuis, un périmètre de sécurité en interdit l’accès.
Un tel phénomène ne s'était plus produit depuis 140 en France. Le premier responsable, c’est le Gardon : la rivière s’est frayée un chemin en sous-sol, grignotant petit à petit la roche calcaire. Des centaines, voire des milliers d’années d'Histoire ont été mises au jour suite à cet effondrement. Une aubaine pour les archéologues, qui espèrent découvrir des restes : poteries, céramiques, ossements, toute trace d’occupation humaine.
Des experts ont été dépêchés sur place, sous la houlette de Laurent Bruxelles, géoarchéologue au CNRS. Dans le reportage en tête de cet article, une équipe de TF1 les accompagne dans le cratère, de la taille d'un immeuble de six étages.