LE WE 13h

VIDÉO - Rester au lit pendant 2 mois : la drôle d'expérience du CNES pour préparer les voyages dans l'espace

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Christine Chapel
Publié le 28 mai 2023 à 16h05, mis à jour le 29 mai 2023 à 8h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Le Centre national d'études spatiales a recruté douze volontaires qui vont vivre 60 jours alités.
Une énorme contrainte destinée à simuler et préparer de futurs voyages sur Mars.

Près de deux mois sans quitter son lit, sans se mettre debout ni toucher le sol. Au Centre national d'études spatiales à Toulouse, les corps de ces volontaires vont faire l'objet d'une surveillance médicale constante, et dans un but bien précis. 

Les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête, les douze cobayes doivent rester allongés en permanence, quoi qu'ils fassent. Ce n'est pas toujours simple, mais ces jeunes gens, choisis parmi 12.000 candidats, semblent bien vivre l'expérience.

Lire aussi

Être couché ne signifie pas forcément ne rien faire. Comme les astronautes, les volontaires ont plusieurs séances de sport par jour ainsi que des expériences diverses. Retour vers la Lune, exploration martienne, des missions longues durées s'annoncent pour les prochains astronautes. 

Et l'on sait que l'apesanteur a des effets importants sur le fonctionnement du corps humain. On estime que six mois dans l'espace font vieillir de dix ans le corps des astronautes. Ces expériences auront aussi une utilité pour les Terriens.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Christine Chapel

Tout
TF1 Info