Comment attrape-t-on froid ? On connaît désormais la réponse

M.D. | Reportage vidéo TF1 Marine Giraud, Xavier Baumel
Publié le 7 décembre 2022 à 13h53

Source : JT 13h Semaine

Peut-on tomber malade après avoir été exposé à des températures basses ?
Oui, selon des chercheurs américains, qui ont découvert comment nous attrapons froid.
On vous explique.

"Couvre-toi, sinon, tu risques de prendre froid !". Cette phrase, on l’a tous probablement entendu un jour sortir de la bouche d’un adulte lorsqu’on était enfant. Pourtant, le froid n’étant pas un virus en soi, au regard de la science, il ne peut donc être à l’origine de la transmission d’une maladie, qu’il s’agisse d’un rhume, d’une angine, d’une grippe ou encore d’une bronchiolite. C’est en tout cas ce qu'affirment les médecins depuis toujours. Mais de récentes recherches semblent aujourd’hui leur donner tort, comme le rapportent nos confrères du journal Le Monde, qui relaient une étude américaine sur le sujet.

"Les variations saisonnières des infections virales respiratoires et l'importance de la température ambiante dans la modulation des réponses immunitaires aux infections sont bien connues. Cependant, les mécanismes biologiques sous-jacents restent peu étudiés", souligne, en introduction de son compte rendu, l’équipe de chercheurs, dont l'étude vient d'être publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology. C’est bien connu, les virus responsables des infections respiratoires circulent majoritairement en hiver, leur capacité de résistance étant accrue sous l’effet du froid. De plus, nous vivons davantage en milieu clos à cette période ce qui, chacun le sait, favorise aussi les contaminations.

Le froid neutralise une de nos lignes de défense immunitaire

Mais ce n'est pas la seule explication. En étudiant à la loupe les mécanismes à l'œuvre, les scientifiques ont fait une nouvelle découverte. Lors d'une attaque virale, sous l’effet d’une protéine ("TFL3", pour la nommer), notre organisme produit des cellules qui agissent "à la manière d'un essaim" pour empêcher les virus de nous infecter. Lors d'essais en laboratoire, les scientifiques ont constaté cependant que ces "puissantes fonctions de défense immunitaire antivirale (…) ont été altérées par l'exposition au froid". En clair, en entrant en contact avec nos muqueuses nasales, celui-ci a pour effet d'altérer une des premières lignes de défense de notre organisme.

Preuve qu'on peut tomber malade simplement en attrapant froid, concluent les scientifiques. Pour autant, chacun d'entre nous ne ressent pas forcément la sensation de froid de la même manière. C'est d'ailleurs ce que constate une équipe de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, où elle se rend sur le marché d'une petite commune située à côté de Nantes (Loire-Atlantique). En fonction de notre genre (homme ou femme), de notre condition physique et de notre métabolisme, chaque de nous est plus ou moins frileux