VIDÉO - Royaume-Uni : la boule de feu qui a traversé le ciel était un météore, selon les experts

V.M
Publié le 16 septembre 2022 à 18h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Un objet lumineux a traversé le ciel d'Écosse, d'Irlande et du nord de l'Angleterre dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les spécialistes ont fini par identifier le projectile : il s'agit d'un météore, entré dans l'atmosphère à la vitesse de 14,2 km/s.

Le mystère venu de l'espace a fini par s'éclaircir. Alors que des centaines d'observateurs avaient signalé un objet lumineux non identifié traversant le ciel au nord du Royaume-Uni (la vidéo en tête de cet article), dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 septembre, les experts ont tranché quelques heures plus tard.

Selon le UK Meteor Network - centre d'observation britannique - il est désormais "sûr à 100% qu'il s'agissait d'une petite partie d'un astéroïde", et non d'un débris d'engin spatial, comme cela avait pu être envisagé dans un premier temps. 

Selon la même source, l'objet est arrivé sur une orbite astéroïdale et est entré dans l'atmosphère terrestre à une vitesse de 14,2 km/seconde. Il a parcouru, en moins de 20 secondes, 300 km de distance.

Une trajectoire qui s'est achevée dans l'océan

Les données enregistrées par le UK Meteor Network, qui s'appuie sur un réseau de 172 caméras, sont à consulter sur ce lien. Selon les observations faites, le météore s'est très probablement abîmé dans l'océan Atlantique Nord, entre 50 et 100 km à l'ouest de l'île d'Islay, au nord de l'Irlande. 

L'hypothèse selon laquelle il pouvait s'agir d'un débris provenant d'équipements liés à Starlink, le programme Space X d'Elon Musk, avait été écartée peu avant. 


V.M

Tout
TF1 Info