Le 20h

SNCF : bientôt des trains sans conducteur !

Publié le 30 décembre 2020 à 20h21
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des trains autonomes seront-ils bientôt sur le rail ? Cela pourrait arriver plus vite qu’on le croit, notamment dès 2023. Les tests ont même déjà commencé à la SNCF, pour l’instant, sur les trains de transport de marchandises.

Pour l’heure, il n’y a pas de changement de design pour les trains autonomes tricolores. La nouveauté se voit à l’intérieur. Personne n’est aux manettes et pourtant, la locomotive avance. S’il ne s’agit que d’une phase test, le train embarquera ses premiers passagers dès 2023. Une personne interviewée pense « qu’une ligne automatique, ce sera peut-être un peu moins de contraintes ». « Déjà, faudra faire un essai sur une ligne », propose un autre usager.

Tout d’abord appliquée au transport de marchandises, l’innovation concernera à terme les 260 trains régionaux français. « Je pense que j’essaierai, juste pour essayer. Mais, sans conducteur, ça fait bizarre », estime une autre personne. Pourtant, le train autonome se veut encore plus sûr qu’un train normal. De nombreux capteurs sont installés à l’avant de la locomotive. Chacun permet en temps réel de prévenir tous les dangers aux alentours jusqu’à une distance d’un kilomètre et demi. Ainsi, si un animal traverse la voie ferrée, le train sait automatiquement qu’il doit réduire sa vitesse et n’a pas besoin d’effectuer un arrêt d’urgence.

D’après Gilles Savary, consultant spécialiste du ferroviaire, le train autonome offre plus de sécurité et enregistre moins de retard. « Oui, parce que c’est un système informatique qui décidera de lui-même de la bonne distance entre deux trains. Et donc théoriquement, il devrait gérer les circulations sans qu’il y ait d’aléas », souligne-t-il. La technologie a déjà fait ses preuves au Japon et en Chine. Elle existe aussi en France sur plusieurs lignes de métro. Même s’il n’y aura plus de conducteur, une chose ne changera pas à bord : il y aura toujours un contrôleur pour vérifier vos billets.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info