Quel futur pour demain ?

VIDÉO - Les images à peine croyables du robot de Boston Dynamics sur un chantier de construction

par Matthieu DELACHARLERY
Publié le 19 janvier 2023 à 17h37
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L’entreprise américaine Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo de son robot Atlas.
Sur les images, l’humanoïde évolue aux côtés d’humains sur un chantier de construction.
En 2015, Amnesty International accusait Atlas d’être un robot tueur, conçu pour la guerre.

Il n’a pas (encore) de visage, mais se comporte de plus en plus comme un être humain. La société américaine Boston Dynamics a mis en ligne ce jeudi 19 janvier une nouvelle vidéo montrant les dernières prouesses de son robot bipède. Sur les images, on aperçoit l’humanoïde évoluant aux côtés d’ingénieurs portant des tenues d’ouvriers, dans un entrepôt transformé en chantier de construction. 

Question spectacle, comme à chaque vidéo de démonstration, le robot Atlas, bien qu’encore à l’état de prototype, fait le show. L’équipe de chercheurs du Florida Institute for Human and Machine Interaction (IHMC), en charge de son développement, a notamment amélioré sa dextérité, en le dotant… de mains. Enfin, plus exactement, une paire de pinces. De quoi changer la vie d'un robot. 

Lire aussi

Au début de la vidéo, on le voit ainsi manipuler une planche en bois et s’en servir pour accéder à l’étage supérieur d’un échafaudage, après s’être muni d’une caisse à outils pour l’apporter à un ouvrier. La vidéo s’achève par un saut périlleux, un flip inversé à 540 degrés. Impressionnant et effrayant à la fois, Atlas étant financé par une agence du département américain de la Défense, il avait été accusé en 2015 par Amnesty International d'être un futur "robot tueur", conçu pour la guerre.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info