Le JT de 13H de Jacques Legros débute ce vendredi une série de six reportages long format, qui se poursuivra toute la semaine prochaine.
Des envoyés spéciaux de TF1 ont suivi une expédition d'archéologues français au Botswana.
L'enjeu : trouver dans le désert du Kalahari des fossiles de nos ancêtres, ou de leurs cousins dont les lignées se sont éteintes.

C'est une série exceptionnelle que nous propose le 13H de TF1. Les journalistes Michel Izard et David Salmon ont suivi une mission exploratoire d'experts français, menée par le géoarchéologue Laurent Bruxelles. Celui-ci avait participé à la datation de Little Foot en Afrique du Sud, le squelette d'australopithèque le plus complet jamais découvert, et qu'on peut contempler dans le premier épisode de cette série de reportages, à retrouver en tête de cet article. C'est sans doute en Afrique australe qu'est née la lignée homo, dont nous sommes les descendants directs.

Cette fois, Laurent Bruxelles explore le désert et les grottes du Botswana, dans une zone laissée intacte par le développement humain, et qui pourrait receler des fossiles de nos plus lointains ancêtres ou de lignées apparentées. "L'apparition du genre homo, jusqu'à nous aujourd'hui", explique-t-il, "avec tout ce que ça implique comme impact sur le milieu, son point de départ il est là !"

Pour rejoindre l'expédition, installée dans un campement en pleine savane, il faut parcourir 300 km d'une piste qui quitte peu à peu l'habitat humain. Alors que s'effacent les derniers villages dans le rétroviseur, apparaissent les premiers éléphants et une nature intacte. Dans ce premier épisode, Michel Izard et David Salmon empruntent cette route cahoteuse vers un des berceaux possibles de l'humanité.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Michel Izard et David Salmon

Tout
TF1 Info