VIDÉO - Marégraphe de Marseille : les secrets d'un lieu rarement ouvert au public

par La rédaction de TF1 | Reportage : Matthieu Perrot, Nicolas Carme
Publié le 20 février 2024 à 16h27, mis à jour le 6 mars 2024 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

À Marseille, le marégraphe, est un lieu bien gardé.
Il enregistre depuis 140 ans les moindres variations du niveau de la mer.
Toutes les altitudes de France et de Suisse sont calculées à partir de ce point.

Sur la grande carte postale de Marseille, il passerait presque inaperçu. Et pourtant, adossé à la corniche, le marégraphe est un bâtiment qui fait partie du paysage depuis 1884. Mais ce qu'il abrite est rarement ouvert au public. L'un des scientifiques qui travaillent régulièrement ici nous emmène au sous-sol de ce monument historique, à la découverte d'un repère fondamental pour les géographes, mais aussi pour notre vie quotidienne. Il nous montre le point zéro de toutes les altitudes en France et en Suisse.

C'est le dernier marégraphe de ce type encore en fonctionnement, un trésor du patrimoine. Une horloge extrêmement précise, au service d'une mission : enregistrer les moindres variations du niveau de la mer sur des rouleaux. Ceux-ci sont conservés sur les étagères d'une grande armoire. Ils sont les témoins d'une montée de 18 cm du niveau de la mer en 130 ans, une tendance qui s'accélère.

Les mesures actuelles sont enregistrées par des outils numériques. Le temps où le marégraphe était surveillé au quotidien est révolu, mais il reste les souvenirs et la petite maison des gardiens qui vivaient là. Aujourd'hui, cette maison, comme l'ensemble du site, est classée "monument historique".


La rédaction de TF1 | Reportage : Matthieu Perrot, Nicolas Carme

Tout
TF1 Info