VIDÉO - Découvrez, en réalité augmentée, à quoi ressembleront les voitures du futur

LT avec Yani Khezzar
Publié le 14 septembre 2021 à 11h10, mis à jour le 12 septembre 2022 à 15h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

AUTOMOBILE – Avec sa rubrique Terre Augmentée, le 20H de TF1 vous fait découvrir la voiture de demain. En route avec notre journaliste Yani Khezzar, à bord d’un bolide intelligent, autonome et connecté.

La voiture du futur ne volera pas. Du moins pas encore. Mais les constructeurs se penchent déjà sur des innovations qui pourraient révolutionner le monde de l’automobile. 

Vous êtes peut-être de ceux qui se lassent de la couleur de leur voiture assez rapidement. Eh bien dans le futur, vous pourrez en changer à votre guise grâce à des pigments intelligents intégrés dans la peinture du véhicule. Un boîtier installé à l’intérieur de la voiture enverra des ondes spécifiques aux pigments connectés pour leur commander de changer de couleur, comme vous pouvez le voir sur la vidéo de TF1 ci-dessus. 

Il n’y aura pas que l’esthétique qui sera modifié. Une fois à l’intérieur de votre véhicule, le changement sera aussi visuel. Le pare-brise pourra intégrer des pixels, comme sur une télé, mais de manière transparente, pour afficher des informations directement sur la vitre. En parallèle, un capteur sur le rétroviseur enregistrera la position de vos yeux pour bien aligner les images avec votre regard. 

Ainsi, s’il vous arrive parfois de vous tromper lorsque vous suivez le GPS, ce ne sera plus possible avec cette innovation. En effet, la route que vous devrez emprunter deviendra verte sur votre pare-brise et il vous suffira de suivre le tracé. Autre avantage, vous n’aurez plus besoin de quitter la route des yeux, un gage de sécurité. Enfin, si un obstacle surgit comme un animal qui traverse la route, l’affichage sur le pare-brise captera votre attention et enverra des signaux. 

Finis les créneaux

Les capteurs seront non seulement utiles pour vous, mais aussi pour les autres automobilistes. Pendant que vous roulez, votre véhicule scannera tout votre environnement et relèvera de nombreuses données, comme nous l’explique Mathilde Eyherabide, experte en projet DATA et IA chez Renault. "Avec toutes ces données, le véhicule peut avoir des informations sur la météo, la qualité de l’air, la qualité des routes et les places de stationnement disponibles sur son trajet. En fait, quand la voiture roule, elle peut voir grâce à ses caméras s’il y a des places libres et partager ces informations avec d’autres automobilistes afin qu’ils sachent où potentiellement se garer en un minimum de temps"

Vous ne passerez donc plus des heures à chercher une place de stationnement. De plus, si vous n’êtes pas le roi du créneau, l’information qui suit va vous intéresser. Certains chercheurs imaginent des roues qui pourraient s’orienter à la perpendiculaire pour se garer plus facilement d’un simple déplacement latéral. Découvrez en images cette impressionnante innovation dans notre reportage en tête d’article. 

Des routes à induction pour se recharger en roulant

Enfin, vous savez déjà que la voiture du futur est électrique. Mais dans quelques années, vous n’aurez plus besoin de la brancher pendant des heures chez vous ou sur une borne. Vous pourrez en effet le faire en même temps que vous roulez. Grâce à un système de recharge sans fil enterré sous une route, la batterie de votre voiture sera rechargée à distance et sans contact pendant votre trajet. Grâce aux progrès de la chimie, les batteries pourront se remplir en quinze minutes chrono. 

Lire aussi

"Cette technologie a de l’intérêt sur l’autoroute parce que ça permet de faire de longues distances sans avoir besoin de trouver une borne de recharge et elle a aussi de l’intérêt en ville parce que ça permet de faire circuler dessus tout type de véhicules comme les transports en commun tels les bus, les navettes, les taxis, mais aussi les véhicules de particuliers", affirme Didier Deschanel, directeur de l’innovation chez Eurovia, entreprise qui conçoit des routes. Ces routes à induction sont déjà testées en Israël, en Suède ou encore en Allemagne. En France, un projet similaire devrait commencer dans les prochains mois en Ile-de-France. 


LT avec Yani Khezzar

Tout
TF1 Info