1,8 milliard d'euros : les amendes des radars n'ont jamais autant rapporté à l'Etat... et les drones arrivent

Publié le 10 juin 2017 à 10h55, mis à jour le 10 juin 2017 à 12h44
1,8 milliard d'euros : les amendes des radars n'ont jamais autant rapporté à l'Etat... et les drones arrivent

TIROIR CAISSE - Le montant global des amendes perçues par l’Etat au titre de la circulation et du stationnement routiers a augmenté de 11,5 % en 2016 pour s'élever à 1,8 milliard d'euros. Un record qui pourrait être encore battu dans les prochaines années avec les tests des drones qui surveillent les automobilistes depuis le ciel. Paradoxe : la mortalité sur les routes a augmenté l'an dernier.

L'Etat n'a jamais encaissé autant de PV qu'en 2016. La Cour des Comptes vient en effet de publier une note d'analyse sur les recettes et les dépenses engagées et le bilan est on ne peut plus édifiant : le montant global des amendes perçues par l’Etat au titre de la circulation et du stationnement routiers a augmenté de 11,5 % en 2016 pour s'élever à 1,8 milliard d'euros. Un record qui s'accompagne d'un paradoxe : l'augmentation du nombre de tués sur les routes.

Tel est le constat de La Cour des Comptes dans un document, disponible en ligne et donc consultable par tous, arguant que plus de 50% des recettes des amendes issues de la circulation et du stationnement routiers ne contribuent pas à l’objectif gouvernemental de lutte contre l’insécurité routière et de diminution de la mortalité sur les routes.

Sécurité routière : bientôt l'interdiction des avertisseurs de radars ?Source : Sujet JT LCI
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Une hausse des amendes, une hausse des incivilités

Pourquoi une telle hausse des recettes ? Le recouvrement des amendes s'est amélioré en 2016. Comme le précise ainsi Le Parisien, les recettes en hausse sont notamment dues au déploiement des radars "feux rouges" et des "radars chantiers" ainsi qu'à la verbalisation électronique et à l'amélioration du taux d'encaissement des amendes, notamment celles qui sanctionnent les véhicules professionnels et les véhicules immatriculés à l'étranger, qui échappaient jusqu'ici à l'amende et reçoivent désormais le PV dans la boîte aux lettres de leur pays d'origine.

Mais, si les radars automatiques [depuis l'installation en 2003 de la première cabine fixe en France] ont toujours été considérés comme une arme implacable, ils ne suffisent pas pour lutter contre les infractions au volant. S'il est évident que les recettes des radars et PV s'avère bénéfique pour les caisses publiques, elles reflètent aussi une augmentation de l'incivilité routière. 

Les radars tronçons, comment ça marcheSource : JT 20h WE
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Des drones testés pour surveiller les vitesses depuis le ciel

Cette analyse surgit précisément au moment où l’efficacité des contrôles routiers depuis le ciel via des drones - promesses du gouvernement de Manuel Valls - a été testée sur l'autoroute A63 dans le Gers pendant le week-end de la Pentecôte, permettant ainsi de survoler les routes pour verbaliser les chauffards pour vitesse excessive ou distance de sécurité insuffisante. 


La rédaction de TF1info

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