22% des Français de moins de 26 ans s'identifient comme LGBT+

par I.N
Publié le 3 juin 2023 à 20h16

Source : TF1 Info

D'après un sondage réalisé par l'Ipsos, un Français sur dix s'identifie comme LGBT+.
Un taux qui grimpe à 22% chez les moins de 26 ans, et qui baisse à 4% pour les personnes nées avant 1964.

Quelle est la proportion de personnes s'identifiant comme LGBT+ en France ? Un sondage a tenté d'apporter quelques éléments de réponse. D'après une étude de l'Ipsos publiée le 1er juin et menée dans 30 pays, 9% des personnes concernées par cette enquête se déclarent homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, asexuelles, transgenres, ou non-binaires (ou autre catégorie). Un chiffre similaire à celui observé dans l'Hexagone : 10% des Français se disent LGBT+, dont 4% homosexuelles, et 3% bisexuelles.

Dans le détail, des différences notables sont constatées en fonction de l'âge. Ainsi, 22% des membres de la génération Z (les personnes nées en 1997 et après) s'identifient comme LBGT+, un taux qui ne cesse ensuite de baisser pour les générations plus âgées : 12% pour les Millennials (1981-1996), 7% pour la génération X (1965-1980), et 4% pour ceux nés en 1964 et avant. "Les membres de la génération Z sont deux fois plus susceptibles que les Millennials et quatre fois plus susceptibles que les membres de la génération X ou les baby-boomers de s'identifier comme appartenant à une minorité sexuelle", indique l'Ipsos.

Une personne LGBT+ dans l'entourage d'un Français sur deux

D'après la même source, une grande partie de la population affirme être concernée, de près ou de loin, par les minorités sexuelles. Plus d'un Français sur deux (54%) assure connaître au moins une personne homosexuelle parmi son entourage (famille, amis, collègue), et près d'un sur quatre (22%) une personne bisexuelle. "Les femmes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de déclarer connaître des personnes LGBT+", explique l'Ipsos. Une visibilité qui s'observe toutefois très peu dans certains pays, comme au "Japon, en Corée du Sud, en Turquie et en Europe de l'Est".

En outre, une large majorité de Français soutient toujours le mariage pour tous et la parentalité pour les couples de même sexe. 66% de la population estime que les couples homosexuels doivent être autorisés à se marier légalement (15% sont favorables à une reconnaissance juridique hors mariage), et 67% des Français pensent qu'ils doivent bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d'adoption d'enfants (une majorité observée quelle que soit la proximité politique - de 75% au PS à 56% au RN).

Si les droits des personnes LGBT+ sont largement acceptés dans l'Hexagone, des discriminations perdurent, notamment pour les personnes transgenres. Une majorité de Français (63%) estime ainsi qu'elles subissent "énormément" ou "beaucoup" de discriminations dans la société, et 77% de la population pense qu'elles doivent être "protégées en matière de travail, de logement, ou concernant l'accès à des commerces".

En revanche, certaines questions divisent les Français. Les documents délivrés par l'État doivent-ils comporter une autre option que "femme" ou "homme" ? Oui pour 44% de la population. Non pour 38% (15% ne sait pas). La Sécurité sociale doit-elle couvrir les coûts de transition de genre comme les autres procédures médicales ? Oui pour 45% des Français. Non pour 40%.

Enquête réalisée en ligne par Ipsos dans 30 pays en février et mars 2023. Pour cette enquête, l'institut de sondage affirme avoir interrogé 22.514 personnes âgées de 16 à 74 ans (à l'exception de certains pays), dont environ 1000 en France, en reflétant le profil démographique du pays. La marge d'erreur est de 3,5 points.


I.N

Tout
TF1 Info