102 féminicides en 2020 : Gérald Darmanin annonce une nouvelle série de mesures

C.G
Publié le 1 août 2021 à 23h00
102 féminicides en 2020 : Gérald Darmanin annonce une nouvelle série de mesures

Source : GUILLAUME HORCAJUELO / POOL / AFP

VIOLENCES - Pour combattre les féminicides en France, le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures comme le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales et la mise en place d'un officier spécialisé dans chaque commissariat.

Le gouvernement continue sa lutte contre les féminicides. Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 1er août une série de mesures pour combattre ce fléau qui a fait plus d'une centaine de victimes en 2020.

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l'Intérieur annonce notamment le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales et la mise en place d'un officier spécialisé dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie. À la suite du féminicide de Mérignac, il avait demandé une mission d'inspection.

Les violences intrafamiliales sont en train de devenir le premier motif d'intervention des policiers et gendarmes.
Gérald Darmanin

Dans cet entretien, Gérald Darmanin revient sur les chiffres de 2020 de "l'étude sur les morts violentes au sein du couple" qui sera publiée lundi 2 août.  En 2020, 102 femmes et 23 hommes ont perdu la vie dans un contexte de violences conjugales. En 2019, 146 féminicides avaient été recensés.

Le ministre de l'Intérieur a noté que les violences intrafamiliales "sont en train de devenir le premier motif d'intervention des policiers et gendarmes". Il a notamment précisé que "le nombre d'interventions de la police et de la gendarmerie pour violences intrafamiliales reste très élevé : plus de 400.000, soit 45 interventions par heure". Il ajoute qu'il "ne se passe pas une journée sans que le GIGN ou le RAID aille libérer une femme ou des enfants pris en otage".

Darmanin promet de renforcer les effectifs de police judiciaire

Pour assurer un meilleur suivi de ces situations, Gérald Darmanin rappelle que la consigne donnée aux policiers et gendarmes est de faire "un signalement au procureur", l'objectif étant que "100% des constatations se transforment en plainte ou signalement", avant d'ajouter que par ailleurs "les mains courantes sont en outre proscrites".

Pour faire face à un nombre accru des procédures (193.000 l'an dernier), Gérald Darmanin promet de prioriser le recrutement d'officiers de police judiciaire.


C.G

Tout
TF1 Info