14-juillet : qui sont les "héros du quotidien" invités à défiler à Paris ?

Publié le 13 juillet 2021 à 22h22

Source : JT 20h Semaine

DÉFILÉ - Soixante-seize gendarmes qui se sont illustrés au cours de l’année passée défileront sur les Champs-Élysées ce mercredi pour le 14-Juillet. Tour d'horizon de ces personnalités mises à l'honneur.

Cette année, ces sauveteurs de l'ombre seront sous les feux des projecteurs. Lors du défilé du 14 juillet, qui attirera près de 5000 participants, les "héros du quotidien" de la Gendarmerie nationale seront mis à l'honneur pour mettre en avant "les gendarmes venus de toutes les unités, de la départementale à la mobile, qui ont eu un comportement exemplaire". 

Pour la première fois, 76 gendarmes - dont 40 mobiles et 36 départementaux - paraderont à l'occasion de la Fête nationale. Leur point commun : tous ont réalisé un acte de bravoure pour lequel ils seront décorés.

En tête de ce bloc : le Colonel Nasser Boualam, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes. Il sera accompagné du Capitaine Nicolas Tasset, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Menton." Vous avez des héros du quotidien qui se sont illustrés cette année sur diverses opérations", expliquait sur Franceinfo le colonel Boualam.  

Des militaires de tous grades

Sans recenser de manière exhaustive les 76 gendarmes invités à défiler, voici quelques-uns de ces agents ayant fait acte de bravoure et de dévouement. On pourra notamment reconnaître le gendarme Pecquet qui a sauvé la vie d'une personne âgée alors que son habitation était en train de brûler en octobre 2020 dans la Meuse. Il y aura aussi Alain, gendarme dans la Vienne, qui n'a pas hésité pas à se jeter à l'eau pour porter secours à une femme qui venait de sauter d'un point.

Dans les rangs de ces "héros du quotidien", on retrouvera aussi le Major Jean-Marc Bleslu, commandant de la communauté de brigades de Sainte-Florine/Blesle (Haute-Loire), 38 ans, pour la réussite d'"une mission de sauvegarde à la personne". 

Adrien D., 37 ans, viendra lui aussi grossir les rangs de ces "héros du quotidien". Appelé à défiler ce mercredi, il s'est distingué en sauvant  la vie de quatre personnes qui se trouvaient dans une maison en flammes, à Val-de-Meuse (Haute-Marne), en septembre 2020. 

De son côté le gendarme Yannick N., 29 ans, lui aussi retenu pour le défilé ne cache pas sa joie dans les colonnes du quotidien 20 Minutes. "C’est une cérémonie qui peut couronner une carrière dans la gendarmerie." En août dernier, il avait interpellé un homme ivre qui a frappé sa mère et s’était attaqué à un policier municipal au Grau-du-Roi (Gard).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info