MANIFESTATION - Ce samedi 1er mai marquait le retour des manifestations dans la rue après une précédente Fête du travail confinée. Entre 106.000 et 150.000 personnes ont défilé dans toute la France, selon la police et les syndicats. À Paris, le cortège a été perturbé par des heurts avec les forces de l'ordre mais aussi des membres de la CGT.
Ni la pluie ni la pandémie n'ont empêché les manifestants de battre le pavé. Les syndicats ont retrouvé la rue ce samedi pour célébrer le 1er-Mai, organisant des rassemblements partout en France, dont certaines émaillées d'incidents, comme à Paris. Emploi, salaires, gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, restrictions des libertés... dans les cortèges, les revendications étaient variées, la contestation de la réforme de l'assurance-chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, revenant cependant de façon récurrente. La CGT mais aussi plusieurs représentants politiques promettent désormais un "printemps social" et un mois de "juin revendicatif" au gouvernement.
Selon la CGT, directement prise à partie, les cortèges ont rassemblé samedi plus de 170.000 personnes, dont 25.000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur a, lui, fait état de 106.650 manifestants en France, dont 17.000 dans la capitale. Au total, 56 personnes ont été interpellées, dont 46 à Paris, tandis que six policiers ont été blessés, dont trois dans la capitale.
Les leaders de gauche de sortie
À un an de la présidentielle, plusieurs responsables politiques de gauche ont pris part aux cortèges, tels à Lille Jean-Luc Mélenchon (LFI), qui a souhaité revenir en 2022 "comme président de la République", et Fabien Roussel (PCF). À l'heure des 150 ans de la Commune de Paris, FO avait lancé la journée à Paris avec un hommage devant le mur des Fédérés. Mettant en avant le risque sanitaire, la CFDT avait pour sa part opté pour un rassemblement virtuel sur Facebook avec des militants.
Retrouvez les principaux temps forts de cette journée de manifestation dans le fil ci-dessous :
DÉCRYPTAGE
À Paris ce samedi, des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des individus apparentés aux "Black Blocks". Des casseurs qui s'en sont aussi directement pris à des camions et des militants de la CGT. Un défi pour les autorités comme pour les syndicats.
21 MEMBRES DE LA CGT BLESSÉS À PARIS
Déplorant des "violences inacceptables", la CGT annonce par communiqué que 21 de ses membres ont été blessés, dont quatre grièvement, lors des violences ayant émaillé la fin de la manifestation à Paris. "C'est à ce moment qu'un important groupe d'individus, dont certains se revendiquant gilets jaunes, ont fait usage d'une extrême violence à l'encontre des manifestants", détaille le syndicat.
"Insultes homophobes, sexistes, racistes, ont précédé des actes de vandalisations des véhicules et organisations, et, bien plus grave, la haine s'est exprimée par un enchaînement de coups et de jets de projectiles", poursuit l'organisation, affirmant avoir été "particulièrement ciblée".
CAMIONS DE LA CGT ATTAQUÉS : LE RÉCIT EN IMAGES
Des heurts ont eu lieu à Paris et Lyon en marge des défilés. Image la plus marquante de ces incidents : des camions de la CGT attaqués par des manifestants. Voici les images.

PLUS DE 100.000 MANIFESTANTS PARTOUT EN FRANCE
Selon le ministère de l'Intérieur, 106.650 manifestants ont défilé ce samedi dans toute la France, dont 17.000 à Paris (75), pour un total de 281 rassemblements. La CGT, elle, a dénombré plus de 150.000 à l'échelle du pays.
Les forces de l'ordre ont procédé à 56 interpellations, l'essentiel dans la capitale (46). Toujours selon Beauvau, six policiers ont été blessés, dont trois en marge du cortège parisien.
LE MOIS DE JUIN SERA "TRES REVENDICATIF", POUR MARTINEZ
Le secrétaire général de la CGT se félicite de la mobilisation de ce 1er mai. La CGT revendique 150.000 manifestants dans toute la France. "Cela augure d'un mois de juin très revendicatif", explique le leader de la CGT.

"DES ERREURS GRAVES DANS LA GESTION DE LA MANIFESTATION", DÉNONCE PHILIPPE MARTINEZ SUR LCI
"Il y a eu des erreurs graves dans la gestion de cette manifestation", dénonce Philippe Martinez sur LCi. Le secrétaire général de la CGT dénonce la prise à partie de militants de la CGT par d'autres manifestants, la fermeture de la place par les force de l'ordre qui a empêché les camions du syndicat de quitter les lieux. "C'est scandaleux que nos camions et nos militants aient été caillassés".
POMPIERS
Les pompiers ont été empêchés d'intervenir à Paris, comme en témoigne ces images diffusées sur notre antenne.

POMPIERS
La situation se tend à nouveau, cette fois-ci vers la place de la Nation : l'action des pompiers est "entravée", selon la préfecture, qui demande aux manifestants de les laisser intervenir.
SYNDICAT
Des camions de a CGT ont été attaqués en fin d'après-midi durant la manifestation parisienne.

REACTION
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin remercie les forces de l'ordre "pour leur action vis-à-vis de ceux qui ne sont pas venus pour manifester, mais pour casser."
MANIFESTATION PARISIENNE
La manifestation parisienne reprend : c'est ce que vient d'annoncer sur Twitter la préfecture. "Grâce à l'action des forces de l'ordre, le cortège syndical a pu reprendre sa progression en direction de la place de la Nation."
MANIFESTATION PARISIENNE
La manifestation parisienne temporairement bloquée. Selon une source à la préfecture de Paris "un avant cortège composé d'éléments à risque a bloqué la progression du reste du cortège. Les FDO sont intervenues pour faire en sorte que la manifestation avance jusqu'à la place de la Nation."
AFFRONTEMENTS DANS LYON
Un 1er mai tendu à Lyon : 27 policiers et gendarmes ont été blessés, selon la préfecture. "Le préfet condamne fermement les violences à l’égard de celles et ceux qui nous protègent", a fait savoir ce dernier sur Twitter.
ELYSEE
Emmanuel Macron remercie la "ferme France" à l'occasion de ce 1er mai. "À nos médecins, infirmiers, pharmaciens, pompiers, militaires, vétérinaires, dentistes, à celles et ceux qui sont à l’œuvre pour vacciner les Français, qui assurent les soins dans nos hôpitaux, nous protègent : merci. Vous faites honneur à notre pays. Vous faites la #FranceUnie", a ajouté le chef de l'Etat.
POLITIQUE
Une discussion informelle entre plusieurs figures de la gauche a eu lieu après la manifestation parisienne, comme en témoigne cette image publiée par le député de la France Insoumise Adrien Quatennens.
TENSIONS DANS LE CORTEGE PARISIEN
Selon nos informations, une tentative de dégradation des vitrines de la Société Générale a eu lieu à hauteur de Saint-Ambroise, dans le 11ème arrondissement. Une Brigade de répression des actions violentes est en cours.
Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement.
CORTEGE PARISIEN
La situation est au point mort dans la capitale : selon la préfecture de police, le pré cortège bloque le cortège syndical. Les dispositions sont prises pour le faire avancer.
CORTEGE PARISIEN
La tension est montée d'un cran vers le boulevard Voltaire, comme en témoigne ces images filmées il y a quelques minutes.
TENSIONS DANS PARIS
Selon une source policière contactée par LCI, les effectifs interviennent en ce moment pour empêcher la constitution d’un black bloc, conformément à la doctrine de maintien de l’ordre.
17 INTERPELLATIONS À PARIS
17 personnes ont été interpellées selon la préfecture du police de Paris. Jusqu'alors la préfecture faisait état de 10 interpellations. 5000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce samedi à Paris pour encadrer les cortèges.
PHILIPPE MARTINEZ : "LES REVENDICATIONS ET LA COLÈRE SONT LÀ"
"Les revendications et la colère sont là, il faut qu'elles s'expriment aujourd'hui dans la rue", déclare Philippe Martinez, leader de la CGT, dans le cortège parisien. "Les grands groupes profitent de la pandémie pour restructurer et continuer à délocaliser. L'argent public doit servir à maintenir et créer des emplois, pas à continuer les restructurations."
EN DIRECT SUR LCI
Plusieurs de nos reporters se trouvent actuellement dans le cortège parisien. Suivez notre direct dans la vidéo en tête de cet article.
LES MOBILISATIONS VILLE PAR VILLE
Voici les chiffres des préfectures à la mi-journée avant la manifestation parisienne. Au total, 300 cortèges sont organisés dans toute la France.
Lyon : 3000 manifestants.
Nantes : 3750 manifestants.
Toulouse : 1000 manifestants
Marseille : 3500 manifestants.
Rennes : 2000 manifestants (selon FO)
Bordeaux : de 1600 (police) à 4500 (organisateurs) manifestants
LYON : 3000 PERSONNES DANS LE CORTÈGE
Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser un groupe "hostile de 200 personnes" , explique la préfecture du Rhône sur son compte twitter.
PARIS : 10 INTERPELLATIONS
Dix personnes ont été interpellées ce samedi matin à Paris en marge du cortège des Gilets jaunes, indique la préfecture de police de Paris.
LYON, MARSEILLE, NANTES... LE TOUR DE FRANCE DES CORTÈGES
3500 personnes ont défilé ce samedi matin à Marseille, 3750 à Nantes selon les autorités préfectorales. Voici les images.

"UNE VOCATION DE CANDIDAT COMMUN"
"Je me sens la vocation d'un candidat commun", explique Jean-Luc Mélenchon Interrogé sur une candidature unique de la gauche pour 2022.

"QUOIQU'IL EN COÛTE"
"FO n'a pas baissé la garde pendant ces mis de pandémie. Nous serons très vigilant à ce que le quoiqu'il en coûte ne se transforme pas en quoiqu'il en coûte pour les salariés", explique Yves Veyrier, secrétaire général de FO.

JEAN-LUC MÉLENCHON SUR TF1
"Pendant l'épidémie, toutes les luttes sociales ont été étouffées. Evidemment, elles resurgissent maintenant", constate Jean-Luc Mélenchon qui prédit désormais "une grande crise sociale".

QUELQUES HEURTS À NANTES
La préfecture de Loire-Atlantique a décompté 3750 personnes dans le cortège. Quelques heurts ont éclaté au niveau de la préfecture liés à la présence d’une centaine de manifestants d’ultra-gauche, mais la manifestation se poursuit dans le calme.
DÉFILÉ À MARSEILLE
Malgré la pluie, le cortège s'est élancé dans les rues de la cité phocéenne, réunissant 3500 personnes, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.
MÉLENCHON VEUT REVENIR EN PRÉSIDENT
Ce 1er-Mai a décidément comme un air de campagne. A Lille, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours enflammé dans lequel il se projette déjà en 2022 et demande de faire un choix entre Emmanuel Macron et lui-même.
"Je souhaite que le 1er mai 2022, je puisse revenir vous voir comme président de la République !". Le leader de la France insoumise promet notamment d'être le président du retour au 35 heures et à la retraite à 60 ans.

LE PEN SE PRÉSENTE EN CANDIDATE DE L'"UNION NATIONALE"
Après avoir déposé une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides à Paris, à l'occasion du 1er-Mai, la présidente du RN s'est présentée comme candidate de la "paix civile et de l'union nationale". "Si Emmanuel Macron, pour le plus grand malheur de la France, était amené à effectuer un deuxième mandat, le chaos serait absolument général", a-t-elle estimé.

Retrouvez les temps forts des manifestations du 1er-Mai dans le fil ci-dessus.
Sur le
même thème
- Salaires, retraites : les revendications du 1er maiPublié le 1 mai 2022 à 20h06
- Manifestations du 1er-Mai en France : 210.000 manifestants selon la CGT, 116.500 selon l'IntérieurPublié le 1 mai 2022 à 16h38
- À quoi faut-il s'attendre pour les défilés du 1er Mai ?Publié le 30 avril 2022 à 13h24
- Journée internationale des droits des femmes : des actions organisées partout en FrancePublié le 7 mars 2022 à 13h55
Tout
TF1 Info
- 2Une canicule et des orages forts : ce qui vous attend ce jeudi 11 aoûtPublié hier à 6h44
- 3Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 4VIDÉO - Sa carrière fulgurante, le deuil de ses parents : Louane se confie dans "Sept à Huit"Publié le 8 août 2022 à 10h50
- 5Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié le 9 août 2022 à 17h47
- 6Doit-on s'attendre à des épisodes de pluies intenses à l'automne, après les fortes chaleurs de l'été ?Publié le 8 août 2022 à 17h10
- 7Canicule : huit ans après, Evelyne Dhéliat revient sur son vrai-faux bulletin météo pour 2050Publié le 10 août 2022 à 23h35
- 8Des orages prévus en fin de semaine en France : une bonne nouvelle ?Publié le 10 août 2022 à 13h13
- 10Les Grands Buffets de Narbonne : partez à la découverte d'un restaurant hors normesPublié le 10 août 2022 à 13h23
- 1Nouvelle alerte à Zaporijia, la piste de l'attaque en Crimée... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h26
- 2
- 3EN DIRECT - Ukraine : nouvelles frappes à Zaporijjia, "le temps presse", selon l'AIEAPublié aujourd'hui à 7h30
- 4La plus chaude journée de l'épisode caniculaire : ce qui vous attend ce vendredi 12 aoûtPublié aujourd'hui à 6h41
- 5Week-end de l'Assomption : les prévisions de trafic de Bison FutéPublié aujourd'hui à 6h39
- 7Perpignan : une femme tue son père et blesse sa mère avant de se défenestrerPublié hier à 22h31
- 8Le dessinateur Jean-Jacques Sempé est mort à l'âge de 89 ansPublié hier à 22h20
- 9LCI SOIR (22H-00H) du 11 août 2022Publié hier à 22h01
- 2Insolite : une nuit au milieu des animaux sauvages du zooPublié hier à 21h17
- 4Face au manque d'eau, cette commune de l'Aveyron a déjà trouvé une solutionPublié le 9 août 2022 à 15h35
- 7Pompiers volontaires : l'appel à la mobilisationPublié hier à 20h15
- 8Les gorges du Verdon à secPublié hier à 20h27
- 9"Le père avait les jambes tétanisées" : à 12 ans, il sauve une famille de la noyade à BiarritzPublié le 10 août 2022 à 9h30
- 10Nice : ils profitent de la plage le matinPublié le 22 juillet 2022 à 12h59